Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d’échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition. La séance, présidée par Driss Chtaïbi (USFP), a fait l’objet d’accusations de l’opposition envers le gouvernement, qu’elle accuse d’exagérer dans les absences de ministres aux séances parlementaire sous le prétexte de la solidarité gouvernementale.

En effet, ce lundi, 3 ministres se sont excusés et ont délégué au ministre chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, de répondre à leur place. Il s’agit de Younes Sekkouri, de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

 

Une interruption de 25 minutes

Le commentaire du président de séance, qualifiant la solidarité gouvernementale d' »exagérée« , a provoqué l’indignation des députés de la majorité, tandis que l’opposition approuvait cette remarque.

 

Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

 

Dans le même ordre d’idées, les députés de l’opposition ont critiqué l’absence de membres du gouvernement, qu’ils considèrent comme une insulte au pouvoir législatif et au fonctionnement du parlement. Il est inacceptable, selon Idriss Sentissi, président du groupe Haraki au parlement, qu’un ministre représente trois ministres en même temps. De même, Abdel Rahim Chahid, président du groupe socialiste au parlement, a dénoncé la présence sporadique d’un ministre, qui n’a assisté qu’à quatre sessions sur 23.

La séance a été levée pendant 25 minutes avant de reprendre son cours normal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sa…
Chambre

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi 29 juillet, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession du Souverain au T…
Chambre

À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, A…
Chambre

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains…
Chambre

Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres, le ministère de la Maison royale, du P…
Chambre

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Sept ans après son dépôt initial au Parlement, le projet de loi organique 97.15 régulant l'exercice du droit de grève refait surface au sein…
Chambre

La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

La Suisse inaugure son consulat honoraire à Tanger. Le pays renforce ainsi les liens avec le Maroc, notamment dans les régions de Tanger-Tét…
Chambre

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire