Victoire écrasante de Trump dans l’Iowa, une démonstration de force après avoir quitté Washington en disgrâce
L’ex-président américain, Donald Trump. © Brendan McDermid / Reuters
L’immense victoire de l’ancien président Donald Trump dans les caucus de l’Iowa, lundi, consacre l’un des retours en force les plus étonnants de l’histoire politique américaine.
Mais le rebond de l’ex-président est plus étonnant pour une autre raison. Il a gagné malgré 91 accusations criminelles et autres démêlés juridiques qui menacent sa liberté et sa fortune. Il devrait se présenter mardi matin dans une salle d’audience de Manhattan pour l’ouverture d’un procès en diffamation.
Les présidents qui perdent un mandat n’organisent presque jamais de campagnes primaires ultérieures réussies, et encore moins de victoires écrasantes démontrant la domination totale de leur parti. Trump a transformé le Parti Républicain en son image populiste, nationaliste et nihiliste en 2016. En remportant 50% des voix lors de la plus grande victoire de l’histoire du caucus, le mettant sur la bonne voie vers sa troisième nomination consécutive, il a montré que huit ans après sa victoire présidentielle, le GOP actuel est entièrement son parti.
«Le grand soir aura lieu en novembre, lorsque nous reprendrons notre pays», a déclaré Trump lors de sa première véritable victoire depuis qu’il a choqué le monde en remportant les élections de 2016. Sa foule portant un chapeau MAGA l’a accueilli avec des chants de « Trump, Trump, Trump » sous deux vastes écrans indiquant « Trump gagne l’Iowa ! »
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020