Viande bovine © DR
Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) et celui de la viande bovine entre 85 et 90 DH/kg. En gros, le prix de la viande rouge a finalement atteint les 100 DH/kg.
Pour les professionnels, les raisons majeures de cette flambée sont multiples. On cite notamment la sécheresse qu’a connue le Royaume, la hausse des prix des aliments de bétail en raison de l’envolée des prix à l’échelle mondiale, en plus de l’augmentation des coûts de production des viandes rouges. Cela a engendré une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage.
Contacté par LeBrief, M’Hammed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), nous explique cette hausse sans précédent des prix. Selon lui, «tous les éléments qui interviennent dans les coûts de production des viandes rouges à hauteur de 80% ont doublé voire triplé. Par exemple, par rapport à 2020, l’orge qui était à 3 DH est passé à 6 DH, le maïs pareil».
«Aujourd’hui, on est dans une situation où les producteurs ne gagnent pratiquement rien, mais ils résistent et attendent une bonne année», a-t-il soutenu.
Lire aussi : Akhannouch : plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains
La condition de poids supprimée
Pour faciliter l’approvisionnement du marché national en viandes rouges, plusieurs moyens réglementaires ont été fournis aux importateurs. C’est ce qu’a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, ce jeudi 26 janvier.
Lors de son point de presse hebdomadaire après la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a fait savoir que la condition de poids a été supprimée définitivement. Cette mesure permettra aux importateurs de fournir des animaux destinés à l’abattage de divers poids. L’objectif est d’approvisionner rapidement le marché national.
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte
Les droits d’importation des bovins suspendus
Aussi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.47 modifiant le décret n°2.22.818 du 22 rabia I 1444 (19 octobre 2022) portant suspension des droits d’importation des bovins.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce décret vise à garantir un approvisionnement normal du marché local en viande bovine. Il a également pour but de surmonter l’obstacle consistant à fixer le poids des vaches à 550 kg. Et de mettre l’accent sur les difficultés que trouvent les fournisseurs, en particulier au sein de certains marchés et pays qui sont loin de l’Union européenne (UE).
«Cette disposition prise par le gouvernement va permettre à nos opérateurs d’importer du bétail notamment du Brésil», a affirmé notre intervenant.
De plus, Baïtas a soutenu que le gouvernement cherche à mettre en place d’autres mécanismes qui seront annoncés dans les prochains jours, en vue d’encourager l’importation de ces produits.
Par ailleurs, ledit décret a aussi pour objectif de permettre aux importateurs d’accéder aux marchés fournissant des grands poids qui seront destinés directement à l’abattage pour couvrir les besoins du marché national.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024