Le chef du gouvernement s’est entretenu avec les professionnels de la filière des viandes rouges © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, lundi 17 avril à Rabat, une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges représentés dans la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR). Il s’est également entretenu avec des représentants de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), de la Fédération interprofessionnelle du secteur laitier ((FIMALAIT) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Cette rencontre a été l’occasion de s’enquérir des préparatifs pour Aïd Al-Adha. Elle a permis de constater le bon état sanitaire du cheptel, grâce aux efforts entrepris par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en matière de contrôle sanitaire permanent du cheptel national et sa protection contre les maladies animales contagieuses, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
En outre, poursuit la même source, cette réunion a permis de faire le point sur la cadence de l’opération d’immatriculation des ovins et caprins préparés pour Aïd Al-Adha. Elle a aussi été consacrée à l’examen de la situation de la filière des viandes rouges et des mesures susceptibles de la développer à l’échelle nationale. Ceci, aussi bien sur le plan de l’approvisionnement du marché intérieur, que la cadence de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage. Cette opération permettra de stabiliser les prix et de préserver et reconstituer le cheptel national. Ainsi, depuis le lancement de l’opération en février 2023, quelque 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées, souligne le communiqué.
كما ناقشنا بشكل مستفيض التدابير الكفيلة بتطوير قطاع اللحوم الحمراء وتنميته على الصعيد الوطني والمحافظة على القطيع الوطني وإعادة تشكيله. pic.twitter.com/lb5OuqTfZS
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) April 17, 2023
Assurer la stabilité des prix
Au cours de cette réunion, Aziz Akhannouch a affirmé que son département a pris de nombreuses mesures d’urgence pour veiller à la stabilité des prix des viandes rouges, restaurer l’équilibre de la filière et constituer le cheptel à court terme. Il s’agit, en l’occurrence, d’un contrat programme élaboré avec les professionnels, qui sera prochainement signé entre le ministère de l’Agriculture, les professionnels et la FIVIAR. Le but est d’approvisionner le marché national en quantités suffisantes de viandes et assurer la stabilité des prix.
De plus, il a rappelé que plusieurs mesures ont été prises pour l’importation des bovins et ovins destinés à l’abattage. Il a notamment cité la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Par ailleurs, le chef du gouvernement a appelé les professionnels à poursuivre leurs efforts pour accélérer le rythme d’importation. L’objectif est de garantir la disponibilité des produits, l’approvisionnement permanent du marché national à des prix raisonnables et veiller à préserver l’équilibre de la filière.
Notons que la réunion s’est déroulée en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et Abdallah El Janati, directeur général de l’ONSSA.
وشكل الاجتماع فرصة لاستعراض التدابير التي باشرتها الحكومة، من أجل استقرار الأسعار والمحافظة على القطيع الوطني ووتيرة عملية الاستيراد للحيوانات المعدة للذبح. pic.twitter.com/Z60yjFcA1E
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) April 17, 2023
Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024