Accueil / Économie

Viandes rouges : Akhannouch s’entretient avec les professionnels de la filière

Temps de lecture

Le chef du gouvernement s’est entretenu avec les professionnels de la filière des viandes rouges © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, lundi 17 avril à Rabat, une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges représentés dans la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR). Il s’est également entretenu avec des représentants de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), de la Fédération interprofessionnelle du secteur laitier ((FIMALAIT) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Cette rencontre a été l’occasion de s’enquérir des préparatifs pour Aïd Al-Adha. Elle a permis de constater le bon état sanitaire du cheptel, grâce aux efforts entrepris par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en matière de contrôle sanitaire permanent du cheptel national et sa protection contre les maladies animales contagieuses, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

En outre, poursuit la même source, cette réunion a permis de faire le point sur la cadence de l’opération d’immatriculation des ovins et caprins préparés pour Aïd Al-Adha. Elle a aussi été consacrée à l’examen de la situation de la filière des viandes rouges et des mesures susceptibles de la développer à l’échelle nationale. Ceci, aussi bien sur le plan de l’approvisionnement du marché intérieur, que la cadence de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage. Cette opération permettra de stabiliser les prix et de préserver et reconstituer le cheptel national. Ainsi, depuis le lancement de l’opération en février 2023, quelque 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées, souligne le communiqué.

Assurer la stabilité des prix

Au cours de cette réunion, Aziz Akhannouch a affirmé que son département a pris de nombreuses mesures d’urgence pour veiller à la stabilité des prix des viandes rouges, restaurer l’équilibre de la filière et constituer le cheptel à court terme. Il s’agit, en l’occurrence, d’un contrat programme élaboré avec les professionnels, qui sera prochainement signé entre le ministère de l’Agriculture, les professionnels et la FIVIAR. Le but est d’approvisionner le marché national en quantités suffisantes de viandes et assurer la stabilité des prix.

De plus, il a rappelé que plusieurs mesures ont été prises pour l’importation des bovins et ovins destinés à l’abattage. Il a notamment cité la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Par ailleurs, le chef du gouvernement a appelé les professionnels à poursuivre leurs efforts pour accélérer le rythme d’importation. L’objectif est de garantir la disponibilité des produits, l’approvisionnement permanent du marché national à des prix raisonnables et veiller à préserver l’équilibre de la filière.

Notons que la réunion s’est déroulée en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et Abdallah El Janati, directeur général de l’ONSSA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire