Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Vers une coopération cinématographique entre le Maroc et Israël

Vers une coopération cinématographique entre le Maroc et Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un séminaire a été organisé cette semaine en marge de la 38? édition du festival du film de Haïfa (8-17 octobre) pour examiner les perspectives d’une coopération maroco-israélienne dans le domaine du cinéma.

Sept films ont été programmés dans le cadre de cette édition du festival, à savoir Le Bleu du Caftan, Aya et la mer de Maryam Touzani, ainsi que Reines de Yasmine Benkirane, Rock the Kasbah de Laïla Marrakchi et Les Chevaux de Dieu et Ali Zaoua de Nabil Ayouch.

Selon Yaron Shamir, directeur artistique du Festival, le choix des films marocains a été un succès. Il a également souligné que les salles étaient pleines et que cela s’explique par le fait que de nombreux juifs sont originaires du Maroc et s’intéressent à la culture marocaine.

«Nous avons voulu mettre l’accent sur la présence du cinéma marocain, en particulier le cinéma féminin, car c’est un cinéma qui a connu au cours des vingt dernières années un grand bond en avant et un développement qualitatif», a-t-il ajouté.

Des démarches sont d’ailleurs en cours pour signer un accord entre les deux pays portant sur la production cinématographique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

maroc Israel

Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»

Dans le cadre du cycle de conférences «Les Mardis de Descartes», Éric De Kermel, journaliste engagé dans les questions écologiques et les ef…
maroc Israel

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Ce mardi 24 septembre, le cinéma Mégarama a déroulé le tapis rouge pour l'avant-première de «Jours d'été», le dernier chef-d'œuvre du réalis…
maroc Israel

Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Paru récemment, le livre «Figures du Maroc cinématographique... Des pionniers derrière la caméra», marque une nouvelle étape du projet de do…
maroc Israel

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ᵉ édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada, qui s'est tenu du 19…
maroc Israel

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qot…
maroc Israel

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Le Palais des arts et de la culture de Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, m…
maroc Israel

Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant

La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se déroulera du 27 au 29 septembre à Taroudant, sous l'égide du ministère de la Jeune…
maroc Israel

Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire