Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Vers une coopération cinématographique entre le Maroc et Israël

Vers une coopération cinématographique entre le Maroc et Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un séminaire a été organisé cette semaine en marge de la 38? édition du festival du film de Haïfa (8-17 octobre) pour examiner les perspectives d’une coopération maroco-israélienne dans le domaine du cinéma.

Sept films ont été programmés dans le cadre de cette édition du festival, à savoir Le Bleu du Caftan, Aya et la mer de Maryam Touzani, ainsi que Reines de Yasmine Benkirane, Rock the Kasbah de Laïla Marrakchi et Les Chevaux de Dieu et Ali Zaoua de Nabil Ayouch.

Selon Yaron Shamir, directeur artistique du Festival, le choix des films marocains a été un succès. Il a également souligné que les salles étaient pleines et que cela s’explique par le fait que de nombreux juifs sont originaires du Maroc et s’intéressent à la culture marocaine.

«Nous avons voulu mettre l’accent sur la présence du cinéma marocain, en particulier le cinéma féminin, car c’est un cinéma qui a connu au cours des vingt dernières années un grand bond en avant et un développement qualitatif», a-t-il ajouté.

Des démarches sont d’ailleurs en cours pour signer un accord entre les deux pays portant sur la production cinématographique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

maroc Israel

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique d…
maroc Israel

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…
maroc Israel

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara, une manifestation culture…
maroc Israel

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire du Maroc. Il illustre la coopération entre le Trône e…
maroc Israel

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

À l'approche de l'édition 2024 du MOGA festival d'Essaouira, les organisateurs dévoilent une affiche prometteuse avec des têtes d'affiche de…
maroc Israel

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l'Atlas : voyage à…
maroc Israel

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…
maroc Israel

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire