Accueil / Monde

Vers un rapprochement entre la Russie et la Chine ?

Temps de lecture

Vladimir Poutine avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, au Kremlin, le 22 février 2023. © Anton Novoderezhkin / Sputnik

À l’approche du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Wang Yi, le directeur du bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois, a rencontré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, ce mercredi à Moscou.

«Nos relations se développent de manière sûre et dynamique. Et malgré de fortes turbulences sur la scène internationale, nous faisons preuve d’unité, d’une volonté de défendre les intérêts de l’un et de l’autre», a déclaré, lors de cette rencontre Sergueï Lavrov.

Vers un rapprochement entre la Russie et la Chine ?

Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov au Kremlin avec le chef de la diplomatie chinoise, le 22 février 2023. © Anton Novoderezhkin / Sputnik

Le chef de la diplomatie chinoise a été par la suite reçu au Kremlin. Vladimir Poutine ne reçoit que rarement des responsables étrangers qui ne sont pas des chefs d’État, cette rencontre soulignant une fois de plus les liens privilégiés entre le Kremlin et son allié chinois.

«Les relations internationales sont compliquées aujourd’hui (…) Dans ce contexte, la coopération (…) entre la Chine et la Russie a une grande importance pour la stabilisation de la situation internationale», a déclaré le président russe, en accueillant au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

«Nous atteignons de nouveaux horizons», s’est félicité Vladimir Poutine, en ajoutant attendre le président chinois Xi Jinping avec une visite en Russie, envisagée au printemps.

Vladimir Poutine a pour sa part jugé mercredi que la relation russo-chinoise «stabilisait la situation internationale», en plein suspense autour d’un plan de paix chinois pour l’Ukraine, censé être rendu public cette semaine.

Pour sa part, Wang Yi a exprimé la volonté de Pékin de «renforcer le partenariat stratégique (…) et la coopération tous azimut» avec Moscou, selon ses propos traduits en russe. Les relations russo-chinoises «ne sont pas dirigées contre les pays tiers et résistent à leurs pressions», a-t-il souligné.

Selon Paul Vallet, chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité, invité de France 24, «la position de la Chine est loin d’être neutre ou bénévole». Explications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire