Accueil / Société

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Temps de lecture

L'ONU met en garde contre la stagnation des progrès dans la lutte contre le sida © DR

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a présidé une cérémonie dédiée au 20e anniversaire du plus grand centre national pour la prise en charge du VIH, qui suit aujourd’hui plus de 5.000 patients.

Cette année, le Maroc commémore cette journée sous le slogan ambitieux : “Pour un Maroc sans SIDA, sans infections sexuellement transmissibles, sans hépatites virales et sans tuberculose d’ici 2030”. Une charte d’engagement a été signée par plusieurs acteurs institutionnels et de la société civile dans le but de renforcer la coopération et d’accélérer l’élimination de ces maladies. Les objectifs incluent une réduction de 90% des nouvelles infections au VIH et une diminution significative de la mortalité due aux hépatites et à la tuberculose.

Lire aussi : Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Ces efforts s’inscrivent dans la Stratégie nationale 2024-2030, alignée sur les objectifs de développement durable. À travers une approche participative, cette stratégie vise à éradiquer les déterminants sanitaires, sociaux et économiques qui alimentent ces épidémies.

Depuis le début du Programme national de lutte contre le VIH, plus de 23.000 cas ont été recensés au Maroc. Aujourd’hui, 94% des personnes diagnostiquées bénéficient d’un traitement efficace et ont une charge virale indétectable. L’accès gratuit au dépistage et au traitement est assuré par les structures publiques, en conformité avec les principes d’équité et de respect des droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire