Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a présidé une cérémonie dédiée au 20e anniversaire du plus grand centre national pour la prise en charge du VIH, qui suit aujourd’hui plus de 5.000 patients.

Cette année, le Maroc commémore cette journée sous le slogan ambitieux : “Pour un Maroc sans SIDA, sans infections sexuellement transmissibles, sans hépatites virales et sans tuberculose d’ici 2030”. Une charte d’engagement a été signée par plusieurs acteurs institutionnels et de la société civile dans le but de renforcer la coopération et d’accélérer l’élimination de ces maladies. Les objectifs incluent une réduction de 90% des nouvelles infections au VIH et une diminution significative de la mortalité due aux hépatites et à la tuberculose.

Lire aussi : Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Ces efforts s’inscrivent dans la Stratégie nationale 2024-2030, alignée sur les objectifs de développement durable. À travers une approche participative, cette stratégie vise à éradiquer les déterminants sanitaires, sociaux et économiques qui alimentent ces épidémies.

Depuis le début du Programme national de lutte contre le VIH, plus de 23.000 cas ont été recensés au Maroc. Aujourd’hui, 94% des personnes diagnostiquées bénéficient d’un traitement efficace et ont une charge virale indétectable. L’accès gratuit au dépistage et au traitement est assuré par les structures publiques, en conformité avec les principes d’équité et de respect des droits humains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIDA

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur TikTok en engageant un dialogue direct avec la plateform…
SIDA

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat (https://khadamat.narsa.gov.ma/fr) est impossible. Ce portail électronique, lancé en juin 202…
SIDA

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif e…
SIDA

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de so…
SIDA

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées par le gouvernement. Dep…
SIDA

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé des mesures pour lutter contre la proliférat…
SIDA

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

L’ancien président du Raja, Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casabla…
SIDA

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d’animaux protégés, des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire