Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a présidé une cérémonie dédiée au 20e anniversaire du plus grand centre national pour la prise en charge du VIH, qui suit aujourd’hui plus de 5.000 patients.

Cette année, le Maroc commémore cette journée sous le slogan ambitieux : “Pour un Maroc sans SIDA, sans infections sexuellement transmissibles, sans hépatites virales et sans tuberculose d’ici 2030”. Une charte d’engagement a été signée par plusieurs acteurs institutionnels et de la société civile dans le but de renforcer la coopération et d’accélérer l’élimination de ces maladies. Les objectifs incluent une réduction de 90% des nouvelles infections au VIH et une diminution significative de la mortalité due aux hépatites et à la tuberculose.

Lire aussi : Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Ces efforts s’inscrivent dans la Stratégie nationale 2024-2030, alignée sur les objectifs de développement durable. À travers une approche participative, cette stratégie vise à éradiquer les déterminants sanitaires, sociaux et économiques qui alimentent ces épidémies.

Depuis le début du Programme national de lutte contre le VIH, plus de 23.000 cas ont été recensés au Maroc. Aujourd’hui, 94% des personnes diagnostiquées bénéficient d’un traitement efficace et ont une charge virale indétectable. L’accès gratuit au dépistage et au traitement est assuré par les structures publiques, en conformité avec les principes d’équité et de respect des droits humains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIDA

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa. L’ouvertur…
SIDA

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Le parking souterrain «Triangle des Hôtels», à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine, a annoncé la maire Nabila Rmili lors …
SIDA

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé que la deuxième phase de l'opération du règlement des frais du Hajj pour la sai…
SIDA

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

La France a procédé à l’inauguration de son nouveau consulat général à Tanger. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personn…
SIDA

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Le 27 novembre, cinq individus, dont quatre membres d’une même famille, ont été appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaborat…
SIDA

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Le jeudi 28 novembre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située d…
SIDA

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

La dixième édition de Sidaction Maroc, une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons, se déroulera du 1er au 31 décembre,…
SIDA

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Le Réseau marocain des organismes de retraités (RéMOR) a lancé un appel national à tous les retraités et futurs retraités pour une mobilisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire