Vers de premières exportation des céréales ukrainiennes «dès cette semaine», malgré les bombardements
Un pompier ukrainien assis sur les débris de la Maison centrale de la culture de Tchouhouïv après qu’un missile russe l’ait atteint. Région de Kharkiv, le 25 juillet 2022. © Nacho DOCE / REUTERS
L’invasion russe est entrée ce dimanche dans son sixième mois. Bien que marqués par une baisse d’intensité, les combats se poursuivent sur plusieurs fronts. Sloviansk, ville de l’oblast de Donetsk, serait sur le point de subir une attaque russe d’envergure. Son maire, Vadym Liakh, demande aux habitants de quitter de toute urgence la commune voisine de Kramatorsk. Mykolaïv a de nouveau été bombardée dimanche matin. La veille au soir, «quatre missiles de croisière de type Kalibr» ont fait cinq blessés, dont un adolescent, et ont endommagé plusieurs immeubles, selon la présidence ukrainienne. Elle a également fait état de bombardements dans la région de Kharkiv, où «plusieurs bâtiments d’habitation ont été endommagés et des bâtiments résidentiels incendiés». Pour la Russie, le défi des ressources humaines est un aspect délicat de la guerre. D’après des éléments rendus publics ces derniers jours par diverses sources russes et occidentales, le président Vladimir Poutine recruterait à bas bruit, renonçant à la mobilisation générale, de crainte qu’elle ne soit impopulaire. Moscou aurait deux principaux leviers : la voie classique de la souscription de contrat dans l’armée et les sociétés privées de mercenaires, comme Wagner.
Dans son dernier bulletin, le ministère de la Défense britannique indique que les combats dans les secteurs du Donbass se poursuivent, mais sont «non concluants». Dans la région de Kherson, largement occupée par les troupes russes depuis le 3 mars, la défense ukrainienne affirme amplifier leur contre-attaque. «Nous pouvons parler de retournement de situation sur le terrain. Au cours des récentes opérations, ce sont les forces armées ukrainiennes qui ont eu l’avantage», a assuré dimanche le conseiller du chef de l’administration militaire régionale fidèle à Kiev, Sergiy Khlan.
De plus, des missiles russes ont touché samedi le port d’Odessa, selon l’Ukraine. Kiev accuse Vladimir Poutine d’avoir «craché au visage» des Nations unies et de la Turquie, et de compromettre l’application de l’accord signé la veille sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. En réponse, ce lundi matin, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les bombardements russes sur Odessa «visent uniquement l’infrastructure militaire. Ce n’est pas du tout lié à l’infrastructure utilisée pour la mise en œuvre de l’accord sur les exportations de céréales». Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a de son côté précisé que ces missiles ont visé une «vedette militaire» ukrainienne, «à une importante distance du terminal des céréales».
Les Occidentaux et l’ONU ont condamné cette frappe que Moscou ne nie pas. Sergueï Lavrov insiste que «rien ne figure dans les engagements pris par la Russie, notamment dans le cadre des accords signés le 22 juillet à Istanbul, qui nous interdirait de poursuivre l’opération militaire spéciale, en détruisant des infrastructures militaires» ukrainiennes. Le Kremlin estime de ce fait que les céréales ukrainiennes au départ de ce port stratégique en mer Noire peuvent continuer d’être exportées, en conformité avec l’accord d’Istanbul, et ce malgré les bombardements. «(…) C’est pourquoi ça ne peut ni ne doit gêner le début du processus de chargement», a déclaré Dmitri Peskov.
Et les premières répercussions n’ont pas tardé à se faire ressentir. Ce lundi, les prix du blé ont enregistré une forte hausse, l’attaque sur Odessa ayant ravivé les doutes quant à la possibilité de mettre en œuvre l’accord d’Istanbul. Alors qu’ils avaient chuté de près de 6% après l’annonce d’un compromis trouvé, les contrats à terme sur le blé à la Bourse de commerce de Chicago ont grimpé de près de 4% (à 7,86 dollars) le boisseau. Kiev reste toutefois positive, disant s’attendre à reprendre ses premières exportations de céréales depuis la guerre «dès cette semaine», et ce malgré le bombardement du grand port. «Nous nous attendons à ce que l’accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine», a déclaré le ministre de l’infrastructure ukrainien, Oleksandr Kubrakov, lors d’une conférence de presse. «Dans les deux prochaines semaines, nous serons techniquement prêts à effectuer des exportations de céréales depuis tous les ports ukrainiens», a-t-il ajouté. Koubrakov a appelé les garants de l’accord, la Turquie et l’ONU, à protéger les convois ukrainiens. «Si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas», a-t-il prévenu.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022