Accueil / Monde

Vers de premières exportation des céréales ukrainiennes «dès cette semaine», malgré les bombardements

Temps de lecture

Un pompier ukrainien assis sur les débris de la Maison centrale de la culture de Tchouhouïv après qu’un missile russe l’ait atteint. Région de Kharkiv, le 25 juillet 2022. © Nacho DOCE / REUTERS

L’invasion russe est entrée ce dimanche dans son sixième mois. Bien que marqués par une baisse d’intensité, les combats se poursuivent sur plusieurs fronts. Sloviansk, ville de l’oblast de Donetsk, serait sur le point de subir une attaque russe d’envergure. Son maire, Vadym Liakh, demande aux habitants de quitter de toute urgence la commune voisine de Kramatorsk. Mykolaïv a de nouveau été bombardée dimanche matin. La veille au soir, «quatre missiles de croisière de type Kalibr» ont fait cinq blessés, dont un adolescent, et ont endommagé plusieurs immeubles, selon la présidence ukrainienne. Elle a également fait état de bombardements dans la région de Kharkiv, où «plusieurs bâtiments d’habitation ont été endommagés et des bâtiments résidentiels incendiés». Pour la Russie, le défi des ressources humaines est un aspect délicat de la guerre. D’après des éléments rendus publics ces derniers jours par diverses sources russes et occidentales, le président Vladimir Poutine recruterait à bas bruit, renonçant à la mobilisation générale, de crainte qu’elle ne soit impopulaire. Moscou aurait deux principaux leviers : la voie classique de la souscription de contrat dans l’armée et les sociétés privées de mercenaires, comme Wagner.

Dans son dernier bulletin, le ministère de la Défense britannique indique que les combats dans les secteurs du Donbass se poursuivent, mais sont «non concluants». Dans la région de Kherson, largement occupée par les troupes russes depuis le 3 mars, la défense ukrainienne affirme amplifier leur contre-attaque. «Nous pouvons parler de retournement de situation sur le terrain. Au cours des récentes opérations, ce sont les forces armées ukrainiennes qui ont eu l’avantage», a assuré dimanche le conseiller du chef de l’administration militaire régionale fidèle à Kiev, Sergiy Khlan.

De plus, des missiles russes ont touché samedi le port d’Odessa, selon l’Ukraine. Kiev accuse Vladimir Poutine d’avoir «craché au visage» des Nations unies et de la Turquie, et de compromettre l’application de l’accord signé la veille sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. En réponse, ce lundi matin, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les bombardements russes sur Odessa «visent uniquement l’infrastructure militaire. Ce n’est pas du tout lié à l’infrastructure utilisée pour la mise en œuvre de l’accord sur les exportations de céréales». Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a de son côté précisé que ces missiles ont visé une «vedette militaire» ukrainienne, «à une importante distance du terminal des céréales».

Les Occidentaux et l’ONU ont condamné cette frappe que Moscou ne nie pas. Sergueï Lavrov insiste que «rien ne figure dans les engagements pris par la Russie, notamment dans le cadre des accords signés le 22 juillet à Istanbul, qui nous interdirait de poursuivre l’opération militaire spéciale, en détruisant des infrastructures militaires» ukrainiennes. Le Kremlin estime de ce fait que les céréales ukrainiennes au départ de ce port stratégique en mer Noire peuvent continuer d’être exportées, en conformité avec l’accord d’Istanbul, et ce malgré les bombardements. «(…) C’est pourquoi ça ne peut ni ne doit gêner le début du processus de chargement», a déclaré Dmitri Peskov.

Et les premières répercussions n’ont pas tardé à se faire ressentir. Ce lundi, les prix du blé ont enregistré une forte hausse, l’attaque sur Odessa ayant ravivé les doutes quant à la possibilité de mettre en œuvre l’accord d’Istanbul. Alors qu’ils avaient chuté de près de 6% après l’annonce d’un compromis trouvé, les contrats à terme sur le blé à la Bourse de commerce de Chicago ont grimpé de près de 4% (à 7,86 dollars) le boisseau. Kiev reste toutefois positive, disant s’attendre à reprendre ses premières exportations de céréales depuis la guerre «dès cette semaine», et ce malgré le bombardement du grand port. «Nous nous attendons à ce que l’accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine», a déclaré le ministre de l’infrastructure ukrainien, Oleksandr Kubrakov, lors d’une conférence de presse. «Dans les deux prochaines semaines, nous serons techniquement prêts à effectuer des exportations de céréales depuis tous les ports ukrainiens», a-t-il ajouté. Koubrakov a appelé les garants de l’accord, la Turquie et l’ONU, à protéger les convois ukrainiens. «Si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas», a-t-il prévenu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire