Le président russe, Vladimir Poutine, serrant la main du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Sotchi, le 5 août 2022. © Murat KULA / AFP
163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans de service dans l’armée ukrainienne, a plaidé dans un message posté sur Twitter : «La guerre continue. Ce n’est pas encore fini. Ne l’oubliez pas. Ne vous y habituez pas. Aidez l’Ukraine à gagner. Avec tout ce que vous pouvez. Ne soyez pas indifférent».
Dans son bulletin d’information quotidien, le renseignement britannique estime que la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes depuis le début de mars, sont compromises. Le ministère de la Défense britannique précise que «les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijia restent floues. Cependant, les actions entreprises dans l’installation ont probablement compromis la sécurité et la sûreté des opérations normales de l’usine». D’après Londres, les forces russes utilisent la centrale nucléaire pour «réduire les risques pour leur équipement et leur personnel». Un peu comme une sorte de bouclier nucléaire.
Dans la région de Kherson, première ville d’importance tombée le 3 mars, l’armée russe tente d’enrayer une lente contre-offensive de l’Ukraine. Kiev annonçait mardi dernier y avoir repris 53 localités. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) estime que «les forces russes ont lancé deux assauts dans le nord de la région de Kherson et continuent de redéployer des troupes dans le Sud». Mais la progression est lente et les assauts infructueux. Que ce soit dans le Sud ou ailleurs, l’Ukraine se montre plus stratégique et obligerait, toujours selon l’ISW, la Russie à redéployer ses forces qui butent face à la contre-offensive ukrainienne.
Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que 150 autres soldats russes avaient été tués au cours des dernières 24 heures, portant les pertes totales de troupes russes à 41.650. Un bilan qui doit toutefois être pris avec précaution. Des sources occidentales estiment les pertes russes à la moitié de ce qu’annoncent les forces ukrainiennes.
Le président russe Vladimir Poutine a reçu ce vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Sotchi, dans le sud de la Russie. Lors de leur rencontre, Vladimir Poutine a remercié le chef de l’État turc pour ses efforts qui ont permis de trouver un accord entre Moscou et l’Ukraine sur les livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire. «Grâce à votre participation directe et à la médiation du secrétariat de l’ONU, le problème lié aux livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports de la mer Noire a été réglé. Les livraisons ont déjà commencé, et je voudrais vous en remercier», a-t-il salué. Il a également souligné le rôle d’Ankara dans le transit du gaz russe vers l’Europe, via le gazoduc TurkStream. «Les partenaires européens doivent être reconnaissants envers la Turquie parce qu’elle assure le transit ininterrompu du gaz russe», a poursuivi Vladimir Poutine. Il a par ailleurs déclaré espérer la signature d’un accord pour renforcer la coopération économique avec la Turquie. «J’espère que nous pourrons signer aujourd’hui un mémorandum sur le renforcement de nos liens économiques et commerciaux», a-t-il indiqué.
De son côté, Recep Tayyip Erdogan a dit espérer que son entretien avec Vladimir Poutine permettrait d’«ouvrir une page très différente dans les relations» russo-turques, ajoutant que des délégations des deux pays avaient eu des discussions «très productives», notamment sur le commerce et le tourisme. Le président turc a aussi dit vouloir parler avec son homologue russe de la Syrie, où Ankara menace de lancer une opération militaire contre des groupes kurdes qu’il qualifie de «terroristes», ce à quoi Moscou s’oppose.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a annoncé que trois bateaux chargés au total de plus de 58.000 tonnes de maïs ont quitté leurs ports respectifs vendredi matin. Deux des navires partiront de Tchornomorsk, dans le sud du pays, le cargo turc Polarnet qui patientait à quai et le Rojen, sous pavillon maltais. Le troisième, battant pavillon panaméen Navistar, a fait son départ du port d’Odessa. Les trois nouveaux chargements progressent sous l’œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l’accord international signé à Istanbul le 22 juillet. Les cargos desserviront l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie, a précisé le ministère turc de la Défense.
Par ailleurs, Amnesty International a affirmé vendredi assumer pleinement son rapport reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils dans sa résistance à l’invasion russe en installant des infrastructures militaires dans des zones habitées, violemment rejeté par Kiev. «Nous maintenons pleinement nos conclusions», a déclaré la secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard, soulignant qu’elles étaient «fondées sur des preuves obtenues lors d’investigations de grande ampleur» et déplorant la réaction des autorités ukrainiennes.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023