Le président russe, Vladimir Poutine, serrant la main du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Sotchi, le 5 août 2022. © Murat KULA / AFP
163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans de service dans l’armée ukrainienne, a plaidé dans un message posté sur Twitter : «La guerre continue. Ce n’est pas encore fini. Ne l’oubliez pas. Ne vous y habituez pas. Aidez l’Ukraine à gagner. Avec tout ce que vous pouvez. Ne soyez pas indifférent».
Dans son bulletin d’information quotidien, le renseignement britannique estime que la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes depuis le début de mars, sont compromises. Le ministère de la Défense britannique précise que «les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijia restent floues. Cependant, les actions entreprises dans l’installation ont probablement compromis la sécurité et la sûreté des opérations normales de l’usine». D’après Londres, les forces russes utilisent la centrale nucléaire pour «réduire les risques pour leur équipement et leur personnel». Un peu comme une sorte de bouclier nucléaire.
Dans la région de Kherson, première ville d’importance tombée le 3 mars, l’armée russe tente d’enrayer une lente contre-offensive de l’Ukraine. Kiev annonçait mardi dernier y avoir repris 53 localités. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) estime que «les forces russes ont lancé deux assauts dans le nord de la région de Kherson et continuent de redéployer des troupes dans le Sud». Mais la progression est lente et les assauts infructueux. Que ce soit dans le Sud ou ailleurs, l’Ukraine se montre plus stratégique et obligerait, toujours selon l’ISW, la Russie à redéployer ses forces qui butent face à la contre-offensive ukrainienne.
Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que 150 autres soldats russes avaient été tués au cours des dernières 24 heures, portant les pertes totales de troupes russes à 41.650. Un bilan qui doit toutefois être pris avec précaution. Des sources occidentales estiment les pertes russes à la moitié de ce qu’annoncent les forces ukrainiennes.
Le président russe Vladimir Poutine a reçu ce vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Sotchi, dans le sud de la Russie. Lors de leur rencontre, Vladimir Poutine a remercié le chef de l’État turc pour ses efforts qui ont permis de trouver un accord entre Moscou et l’Ukraine sur les livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire. «Grâce à votre participation directe et à la médiation du secrétariat de l’ONU, le problème lié aux livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports de la mer Noire a été réglé. Les livraisons ont déjà commencé, et je voudrais vous en remercier», a-t-il salué. Il a également souligné le rôle d’Ankara dans le transit du gaz russe vers l’Europe, via le gazoduc TurkStream. «Les partenaires européens doivent être reconnaissants envers la Turquie parce qu’elle assure le transit ininterrompu du gaz russe», a poursuivi Vladimir Poutine. Il a par ailleurs déclaré espérer la signature d’un accord pour renforcer la coopération économique avec la Turquie. «J’espère que nous pourrons signer aujourd’hui un mémorandum sur le renforcement de nos liens économiques et commerciaux», a-t-il indiqué.
De son côté, Recep Tayyip Erdogan a dit espérer que son entretien avec Vladimir Poutine permettrait d’«ouvrir une page très différente dans les relations» russo-turques, ajoutant que des délégations des deux pays avaient eu des discussions «très productives», notamment sur le commerce et le tourisme. Le président turc a aussi dit vouloir parler avec son homologue russe de la Syrie, où Ankara menace de lancer une opération militaire contre des groupes kurdes qu’il qualifie de «terroristes», ce à quoi Moscou s’oppose.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a annoncé que trois bateaux chargés au total de plus de 58.000 tonnes de maïs ont quitté leurs ports respectifs vendredi matin. Deux des navires partiront de Tchornomorsk, dans le sud du pays, le cargo turc Polarnet qui patientait à quai et le Rojen, sous pavillon maltais. Le troisième, battant pavillon panaméen Navistar, a fait son départ du port d’Odessa. Les trois nouveaux chargements progressent sous l’œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l’accord international signé à Istanbul le 22 juillet. Les cargos desserviront l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie, a précisé le ministère turc de la Défense.
Par ailleurs, Amnesty International a affirmé vendredi assumer pleinement son rapport reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils dans sa résistance à l’invasion russe en installant des infrastructures militaires dans des zones habitées, violemment rejeté par Kiev. «Nous maintenons pleinement nos conclusions», a déclaré la secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard, soulignant qu’elles étaient «fondées sur des preuves obtenues lors d’investigations de grande ampleur» et déplorant la réaction des autorités ukrainiennes.
Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023