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Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

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L'artiste peintre Malika Agueznay

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l’exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin», en présence de nombreuses personnalités, dont des artistes, écrivains et passionnés d’art contemporain venus du Maroc et du Portugal.

Organisée par le Centre portugais de Sérigraphie, en partenariat avec l’ambassade du Maroc à Lisbonne, cette exposition met en lumière le travail de cinq artistes marocaines de générations différentes, à travers une sélection d’œuvres diversifiées – sérigraphies, gravures et photographies – inspirées par la richesse du patrimoine culturel marocain. Les artistes exposées sont : Malika Agueznay, Najia Mehadji, Ghizlane Agzenaï, Madiha Sebbani et Rahma Lhoussig.

L’exposition, qui restera ouverte au public jusqu’au 21 novembre, illustre la créativité des femmes marocaines et leurs contributions essentielles à l’enrichissement de l’art plastique contemporain au Maroc. À travers ces œuvres, ces artistes partagent leurs expériences, leurs parcours créatifs et la manière dont elles mêlent tradition et modernité, tout en abordant des thématiques liées à l’identité féminine et à la société marocaine en transformation.

Dans une déclaration à la MAP, la coordinatrice de l’exposition, Alexandra Silvano, a souligné que cette initiative représente une occasion de renforcer les liens culturels et artistiques entre le Maroc et le Portugal. Elle a mis en avant l’importance de l’art et de la culture comme vecteurs de rapprochement et de compréhension entre les peuples, tout en ouvrant des perspectives nouvelles sur les dynamiques artistiques marocaines actuelles.

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L’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othman Bahnini, a également souligné l’importance de cette exposition pour mettre en valeur la vitalité des arts plastiques au Maroc, en particulier l’art plastique féminin. Selon lui, cet événement offre au public portugais l’opportunité de découvrir un art marocain riche et diversifié, nourri par l’héritage arabe, amazigh, andalou et africain, et en constante évolution.

L’ambassadeur a ajouté que les œuvres exposées témoignent des défis contemporains d’une société marocaine en mutation, tout en restant ancrées dans ses racines culturelles profondes. Bahnini a également noté l’émergence croissante de femmes artistes marocaines, qui ont su briser les barrières sociales et culturelles pour laisser une empreinte indélébile sur la scène artistique internationale, malgré la prédominance masculine dans le domaine des arts visuels au XXe et XXIe siècles.

De son côté, l’artiste Ghizlane Agzenaï a présenté une expérience artistique singulière, avec une sculpture « totem » en papier aux formes géométriques futuristes, accompagnée d’une toile intitulée Couleurs vives. L’artiste, qui connaît un succès croissant, a expliqué que ses créations, qu’elle considère comme des Totems, véhiculent un message social et spirituel. Selon elle, ces totems, chargés d’une énergie paradoxale, incarnent des esprits bienveillants diffusant des ondes positives de joie, de sécurité et de vitalité, créant ainsi une atmosphère d’optimisme contagieux.

L’exposition, qui réunit des œuvres de femmes artistes de générations diverses, témoigne de l’intérêt commun pour la préservation et la réinterprétation de l’héritage culturel marocain. Les artistes telles que Malika Agueznay, Najia Mehadji et Ghizlane Agzenaï mélangent la calligraphie islamique avec des motifs floraux, végétaux et géométriques, tandis que Madiha Sebbani et Rahma Lhoussig abordent des thèmes sociaux profonds, comme la mondialisation, l’identité féminine et la citoyenneté dans un monde globalisé.

L’exposition «Racines et horizons : Art marocain au féminin» est ainsi une célébration de la richesse et de la diversité de l’art marocain, offrant une plateforme pour la reconnaissance et la valorisation des artistes féminines, tout en renforçant les échanges culturels entre le Maroc et le Portugal.

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