Accueil / Société

Verdict : condamnations dans l’affaire des employés fictifs de la CNSS

Temps de lecture

Justice (image d'illustration) © DR

À Rabat, le tribunal de première instance a rendu un verdict dans une affaire impliquant des responsables de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et des employés fictifs inscrits pour percevoir diverses prestations sociales telles que des pensions de retraite, des allocations familiales, des allocations de décès et des indemnisations en cas de maladie.

Ces employés fictifs utilisaient de fausses déclarations, associées à des unités de production appartenant à la Société de développement agricole (Sodea) et à la Société de gestion des terres agricoles (Sogeta), pour bénéficier de ces avantages sociaux.

Lire aussi : La CNSS met en garde contre les faux représentants

Peines de prison et amendes pour les coupables

Le tribunal a condamné l’ancien directeur d’une agence de la CNSS à deux ans de prison ferme, tandis que son adjoint a écopé de 18 mois d’emprisonnement. Les cinq employés fictifs qui ont profité de ces prestations ont été condamnés à six mois de prison avec sursis.

Les deux anciens employés de la CNSS ont également été condamnés à verser 1,4 million de DH à leur ancien employeur, qui s’est constitué partie civile dans l’affaire. Des amendes doivent aussi être payées au profit de l’État par tous les employés fictifs. Bien que cinq d’entre eux aient été condamnés dans cette affaire, le représentant juridique de la CNSS estime que le nombre total de personnes concernées s’élève à 40.

Le procès, qui s’est achevé le 29 janvier en première instance, a connu des tensions, notamment les arguments de la défense des prévenus, qui estime que la CNSS doit être tenue pour responsable de cette affaire. Selon cette défense, les prévenus ne doivent pas être tenus pour responsables, car la CNSS aurait produit légalement les cartes d’adhésion pour ces employés fictifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire