Accueil / Société

Verdict : condamnations dans l’affaire des employés fictifs de la CNSS

Temps de lecture

Justice (image d'illustration) © DR

À Rabat, le tribunal de première instance a rendu un verdict dans une affaire impliquant des responsables de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et des employés fictifs inscrits pour percevoir diverses prestations sociales telles que des pensions de retraite, des allocations familiales, des allocations de décès et des indemnisations en cas de maladie.

Ces employés fictifs utilisaient de fausses déclarations, associées à des unités de production appartenant à la Société de développement agricole (Sodea) et à la Société de gestion des terres agricoles (Sogeta), pour bénéficier de ces avantages sociaux.

Lire aussi : La CNSS met en garde contre les faux représentants

Peines de prison et amendes pour les coupables

Le tribunal a condamné l’ancien directeur d’une agence de la CNSS à deux ans de prison ferme, tandis que son adjoint a écopé de 18 mois d’emprisonnement. Les cinq employés fictifs qui ont profité de ces prestations ont été condamnés à six mois de prison avec sursis.

Les deux anciens employés de la CNSS ont également été condamnés à verser 1,4 million de DH à leur ancien employeur, qui s’est constitué partie civile dans l’affaire. Des amendes doivent aussi être payées au profit de l’État par tous les employés fictifs. Bien que cinq d’entre eux aient été condamnés dans cette affaire, le représentant juridique de la CNSS estime que le nombre total de personnes concernées s’élève à 40.

Le procès, qui s’est achevé le 29 janvier en première instance, a connu des tensions, notamment les arguments de la défense des prévenus, qui estime que la CNSS doit être tenue pour responsable de cette affaire. Selon cette défense, les prévenus ne doivent pas être tenus pour responsables, car la CNSS aurait produit légalement les cartes d’adhésion pour ces employés fictifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire