Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
En novembre 2023, le marché automobile a affiché une dynamique positive avec un total de 13.772 voitures neuves vendues, marquant une croissance notable de 22,01% par rapport à la même période de l’année précédente. Les immatriculations de véhicules particuliers (VP) ont contribué significativement à cette hausse, enregistrant une progression de 21,36%, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont connu une augmentation plus marquée, atteignant 26,61% avec 1.751 unités.
Les leaders du marché automobile marocain
Dans le segment des véhicules particuliers (VP), la marque « Dacia » a maintenu sa position dominante avec une part de marché de 23,58%, ayant écoulé 2 834 unités en novembre. Elle est suivie de près par Renault, qui a enregistré la vente de 2 148 unités, représentant une part de marché de 17,87%. Peugeot occupe la troisième place avec 1.147 unités vendues, représentant 9,54% de part de marché. Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), Renault est en tête avec une part de marché de 32,67%, suivi de FIAT avec 14,45% et DFSK avec 14,28%.
Performances des voitures de marques premium et bilan annuel
Dans le segment premium, Audi a réalisé une part de marché de 3,04%, vendant 365 voitures en novembre, devançant BMW (2,53% de part de marché et 304 unités) et Mercedes-Benz (1,66% de part de marché et 200 unités). En revanche, Porsche a connu une croissance de 20% avec 30 unités vendues, tandis que Jaguar a enregistré un recul de 7,14% avec 13 voitures vendues.
Sur l’ensemble des onze premiers mois de 2023, le marché automobile marocain a totalisé 143 986 ventes de voitures neuves, enregistrant une légère baisse de 0,9%. Le segment VP a connu une hausse de 0,42%, atteignant 129.431 voitures, tandis que les VUL ont affiché un repli de 11,22%, totalisant 14 555 unités vendues.
Temps de lecture : 2 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |