Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la modernisation de la distribution des produits agricoles, 28 villes adoptent un nouveau modèle de commercialisation directe des fruits et légumes, éliminant l’obligation de passer par les marchés de gros traditionnels. Cette initiative s’intègre dans les stratégies d’agrégation agricole visant à simplifier la chaîne de distribution et à réduire les intermédiaires.

Selon les informations publiées dans le dernier Bulletin officiel, cette réforme comprend la mise en place de deux nouvelles entités pour superviser et gérer ce dispositif. Le premier, un comité technique, se compose de membres issus du département de l’Agriculture, des ministères de l’Intérieur et du Commerce, ainsi que de l’Agence de développement agricole (ADA). Ce comité a pour rôle d’évaluer les demandes d’autorisation pour la mise en place de circuits de vente directs.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le second, un comité régional, est dirigé par le directeur régional de l’Agriculture et inclut des représentants des services déconcentrés et des établissements publics. Ce comité est chargé de surveiller le respect des conditions d’autorisation et d’assurer le bon fonctionnement de ce nouveau système de distribution. Cette démarche vise à favoriser un accès plus direct et plus économique aux produits frais pour les consommateurs tout en soutenant les agriculteurs locaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Distribution

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Dans une interview accordée à la MAP, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire du Maroc a rapporté de b…
Distribution

Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis d…
Distribution

Bank Al-Maghrib met en service le nouveau portail d’achat

À partir du 6 septembre 2024, Bank Al-Maghrib (BAM) met en service son nouveau portail d'achats, marquant une étape significative dans la tr…
Distribution

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

En ce début de septembre, les automobilistes bénéficient d'un léger répit au niveau des stations-service, où une diminution des prix des car…
Distribution

L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5…
Distribution

Les disparités régionales s’accentuent, selon le HCP

En 2022, les disparités économiques entre les régions du Maroc se sont accentuées, selon une récente note d'information du Haut-Commissariat…
Distribution

ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse

La dynamique des ports, supervisée par l'Agence nationale des Ports (ANP), affiche des chiffres impressionnants avec un trafic global dépass…
Distribution

Ciments du Maroc fait un CA de près de 2 milliards de DH

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe Ciments du Maroc a généré un chiffre d'affaires consolidé de près de 2 milliards de dir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire