Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la modernisation de la distribution des produits agricoles, 28 villes adoptent un nouveau modèle de commercialisation directe des fruits et légumes, éliminant l’obligation de passer par les marchés de gros traditionnels. Cette initiative s’intègre dans les stratégies d’agrégation agricole visant à simplifier la chaîne de distribution et à réduire les intermédiaires.

Selon les informations publiées dans le dernier Bulletin officiel, cette réforme comprend la mise en place de deux nouvelles entités pour superviser et gérer ce dispositif. Le premier, un comité technique, se compose de membres issus du département de l’Agriculture, des ministères de l’Intérieur et du Commerce, ainsi que de l’Agence de développement agricole (ADA). Ce comité a pour rôle d’évaluer les demandes d’autorisation pour la mise en place de circuits de vente directs.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le second, un comité régional, est dirigé par le directeur régional de l’Agriculture et inclut des représentants des services déconcentrés et des établissements publics. Ce comité est chargé de surveiller le respect des conditions d’autorisation et d’assurer le bon fonctionnement de ce nouveau système de distribution. Cette démarche vise à favoriser un accès plus direct et plus économique aux produits frais pour les consommateurs tout en soutenant les agriculteurs locaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Distribution

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle ell…
Distribution

Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer

Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction génér…
Distribution

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octr…
Distribution

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…
Distribution

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…
Distribution

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…
Distribution

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…
Distribution

Dislog Group va racheter 51% de Fromagerie de l’Atlas

La société marocaine Dislog Group SA prévoit d’acquérir le contrôle exclusif de Fromagerie de l’Atlas SARL en achetant 51% de son capital so…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire