Station de services © DR
La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures qui atteint des proportions démesurées, a rapporté Assabah et repris par le360.
Les patrons des stations-service estiment que les ventes ont fortement chuté. Ceci est du au fait que les clients du marché parallèle sont principalement des entreprises. « lLe rôle des stations s’est limité à la vente de quantités très restreintes aux particuliers et petites entreprises. Ce qui les prive de parts importantes du marché et se répercute par ricochet sur les revenus. Il est ainsi difficile de couvrir les frais élevés de gestion des stations», a relayé le média.
Ce phénomène n’est pas récent. Il découle de l’absence de réglementation concernant les ventes en B to B. Toutefois, les marges bénéficiaires ont atteint des niveaux record, avec une marge de trois dirhams par litre de gasoil. Plus le volume vendu est important, plus la marge générée est élevée, tant pour les distributeurs que pour les revendeurs.
Lire aussi : Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc
Certains acheteurs B to B forment des groupes afin de s’approvisionner auprès des sociétés de distribution. Ainsi, le prix du carburant sur le marché parallèle peut être réduit jusqu’à 1,20 DH. Bien que le canal B to B ne représente que 25% des ventes totales, les propriétaires de stations-service accusent ces acheteurs de profiter de prix préférentiels pour revendre ensuite à des prix plus compétitifs sur le marché.
Pire encore, certaines stations s’approvisionnent elles-mêmes sur ce marché parallèle et se retrouvent à revendre du carburant provenant des sociétés distributrices. Cette situation a donné naissance à des stations d’essence ambulantes et à des dépôts de vente en gros et au détail. De nombreux dépôts clandestins, où le diesel et l’essence sont vendus illégalement, ont été identifiés.
Face à cette situation, les propriétaires de stations-service appellent à l’intervention de l’Etat pour réglementer ces transactions, qui fragilisent l’ensemble du marché, notamment en raison des risques pour la qualité des produits. Un contrôle plus strict est jugé indispensable.
Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Parc automobile de l’État : une gestion erratique
Hafid El Jaï - 13 mars 2021Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc
Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima
Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023
Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.
Rédaction LeBrief - 4 août 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024