Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu, lundi 6 mars à Varsovie, avec le président du Sénat polonais, Tomasz Grodzki. L’entretien a mis en exergue la qualité des relations bilatérales, basées sur l’amitié, la coopération fructueuse, le soutien et le respect partagé.
Lors de cette rencontre, Mayara a relevé que le dialogue politique régulier entre les deux pays reflète leur fort engagement à renforcer le partenariat bilatéral. Il a aussi mis l’accent sur nombre croissant de conventions bilatérales signées dans tous les domaines politiques, économiques, judiciaires, touristiques, scientifiques et culturels.
En outre, il a salué la convergence des points de vue entre les deux parties concernant les questions régionales, continentales et internationales. Et de noter que les deux pays partagent des principes fondamentaux, notamment en ce qui concerne le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriales des États et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement.
Concernant l’intégrité territoriale du Royaume, Mayara a de nouveau salué la position de neutralité positive de la Pologne. Celle-ci soutient les efforts déployés par les Nations unies, en vue de trouver une solution pacifique à ce conflit artificiel, dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité y afférentes.
Lire aussi : Varsovie-Marrakech : lancement d’une nouvelle liaison aérienne
Le Maroc, un partenaire commercial clé pour la Pologne dans le continent
Sur le plan économique, le responsable a souligné que le Maroc représente un important partenaire commercial pour la Pologne à l’échelle africaine. Il a ainsi appelé à promouvoir davantage de missions de prospection économique entre les deux pays. Le but est de tirer profit de l’ensemble des opportunités offertes pour le développement des partenariats bilatéraux dans les domaines économique et commercial.
Par ailleurs, il a affirmé la disposition du Maroc à partager les expériences et les expertises dans les différents domaines qui intéressent la partie polonaise, en particulier les énergies renouvelables, la durabilité environnementale et la sécurité alimentaire.
Pour rappel, Mayara effectue, du 6 au 10 mars courant, une visite de travail en Pologne. Il est à la tête d’une délégation composée également d’Abdelilah Hifdi, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pologne et de Khalid Setti, membre de la Chambre des conseillers.
Temps de lecture : 3 minutes
Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernementLe secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern… |
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |