Variole du singe © DR
Plusieurs mois après la détection du premier cas de la variole du singe en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte internationale. «J’ai décidé de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse. Il a même précisé que le risque dans le monde était relativement modéré, à l’exception de l’Europe, où il est élevé.
Au Maroc, le premier cas a été enregistré le 2 juin, et ce, après l’allègement des restrictions liées à l’entrée au territoire national. Depuis, le ministère de la Santé et de la Protection sociale n’a partagé aucune nouvelle sur la guérison de cette personne. Cette maladie n’a pas de remède spécifique, mais la majorité des cas infectés guérissent au bout de trois à quatre semaines.
Lire aussi : Variole du singe : faut-il craindre une nouvelle épidémie ?
Quelle est la démarche adoptée par l’OMS ?
Le directeur général de l’OMS a annoncé que «l’épidémie n’a cessé de croître et il y a maintenant plus de 16.000 cas signalés dans 75 pays et territoires, et cinq décès». Cette nouvelle a bouleversé le monde entier. La rapidité de propagation a également interpellé le comité de suivi de l’agence onusienne. «Nous avons une épidémie qui s’est propagée rapidement dans le monde, par de nouveaux modes de transmission, dont nous ne savons pas grand-chose, et qui répond aux critères du Règlement sanitaire international», précise-t-il.
L’organisation a établi une série de recommandations pour quatre groupes de pays. Le premier groupe concerne des pays qui n’ont pas signalé de cas depuis plus de 21 jours, ou ceux n’ayant recensé aucun cas. L’OMS leur recommande d’établir et d’intensifier la surveillance épidémiologique, ainsi que de lancer des campagnes de sensibilisation pour expliquer les voies de transmission du virus et les mesures de prévention et de protection associées. Aussi, elle suggère de mettre en place des interventions afin d’éviter la stigmatisation et la discrimination à l’encontre de la population susceptible d’être affectée.
Concernant le deuxième groupe, il s’agit des pays qui ont récemment signalé des cas infectés via une transmission interhumaine. Elle recommande à cette catégorie de mettre en œuvre des actions d’intervention pour stopper la propagation. Par ailleurs, elle demande à étendre les ressources financières, techniques et humaines, ainsi que de sensibiliser à sa transmission.
L’isolation, l’utilisation ciblée de vaccins de deuxième ou troisième génération contre le virus et l’utilisation ciblée de vaccins pour la prophylaxie pré-exposition chez les personnes à risque sont aussi préconisées par l’OMS.
Pour les troisième et quatrième groupes, il s’agit, respectivement, des pays où la transmission de la maladie entre les animaux et les humains est soupçonnée et des pays ayant les capacités de fabrication de vaccins, de diagnostic et de produits thérapeutiques. D’abord, l’organisation leur suggère de mener des enquêtes et des études de cas détaillées et d’activer une coordination « One Health » collaborative ou d’autres mécanismes. Le dernier groupe est appelé de son côté à augmenter la fabrication de vaccins en collaboration avec l’OMS.
With the tools we have right now, we can stop #monkeypox transmission and bring this outbreak under control. It’s essential that all countries work closely with affected communities to adopt measures that protect their health, human rights and dignity.pic.twitter.com/DqyvRtB8w2
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) July 23, 2022
Maroc : silence radio
L’annonce officielle de l’OMS n’a pas été commentée par le Royaume. Après la publication du protocole d’accompagnement des malades, le ministère de la Santé n’a partagé aucune information sur l’évolution du cas confirmé.
Pour rappel, Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, avait annoncé que les malades sont accompagnés en suivant un plan de quatre phases. Celles-ci reposent sur la formation des professionnels de santé, la mise en place d’un processus de diagnostic de la maladie au sein des laboratoires, la prise en charge des cas suspects et l’isolement des personnes infectées.
Enfin, les personnes atteintes ou qui présentent des symptômes doivent éviter de voyager, jusqu’à ce qu’ils guérissent complètement. L’OMS a fait l’exception pour les personnes qui doivent avoir des soins médicaux urgents à l’étranger ou pour fuir des situations qui mettent leur vie en danger.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023