Jamaâ El Fna, Marrakech © DR
Sur la place de Jamaâ El Fna, à Marrakech, les autorités procèdent au recensement des singes utilisés par les animateurs des Halqa, rapporte, ce mardi 24 mai 2022, le quotidien Al Akhbar. Déclarée dans plusieurs pays du monde, la propagation de la variole du singe commence à inquiéter. Cette décision anticipative, prise par les autorités locales, a pour but de garder le contrôle sur la situation épidémiologique.
En outre, les autorités de la ville ocre ont exhorté les animateurs des Halqa à vacciner leurs singes et surveiller leur état de santé. En revanche, il est à rappeler que les singes ne sont pas le seul animal qui transmet la maladie. Les infections humaines avaient un contact direct avec des singes, des rats géants de Gambie et des écureuils infectés. Aussi, la consommation de viande d’animaux infectée et pas suffisamment cuite représente un facteur de risque possible, indique l’Organisation mondiale de la santé.
Au Maroc, le ministère de la Santé a annoncé, hier, l’enregistrement de trois cas suspects à la variole du singe. Les personnes concernées sont sous surveillance et font l’objet d’analyses médicales en attente des résultats définitifs.
Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024