Accueil / Société

Variole du singe : le ministère de la Santé met à jour son plan de riposte

Temps de lecture

Variole du singe © DR

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe. Dans une circulaire, le département de Khalid Aït Taleb a indiqué que le nouveau dispositif prend en considération le développement de la situation épidémiologique à l’international, ainsi que l’avancement des connaissances sur les aspects cliniques et épidémiologiques de ce virus.

Désormais, un cas probable est défini comme «toute personne présentant une éruption cutanée, vésiculeuse ou vésiculo-pustuleuse, précédée ou accompagnée d’une fièvre (chiffrée à ? 38°C ou non chiffrée), et chez qui des causes habituelles, notamment la varicelle, la rougeole, l’herpès, la rickettsiose ou une éventuelle réaction allergique, ont été écartées et ayant eu un contact avec un cas confirmé dans les 21 jours précédant l’apparition des symptômes». Autre cas probable, toutes personnes ayant effectué dans les 21 jours précédant l’apparition des symptômes un voyage dans un pays ayant enregistré des cas de Monkeypox ou connaissant une transmission interhumaine du virus.

Concernant le circuit d’informations, les centres régionaux d’opérations d’urgence en santé publique sont chargés de notifier les directions régionales de la Santé. Ces derniers doivent aviser le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP). Le texte ajoute que les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont actuellement dotés de laboratoires à même d’analyser les échantillons pour confirmer les cas.

Quant aux personnes à risque, le ministère de la Santé évoque les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, telles que les personnes vivant avec le VIH, ayant une maladie chronique non ou mal contrôlée. Il cite aussi les patients atteints d’infections cutanées chroniques ou d’infections cutanées aiguës.

S’agissant de la prise en charge des cas probables et confirmés, celle-ci dépend de l’évaluation médicale. Si hospitalisation, elle doit se faire en isolement dans une chambre dédiée. Pour les cas positifs, il faudra maintenir une bonne nutrition, une bonne hydratation et prendre des antipyrétiques ou des antalgiques (Paracétamol ou Tramadol).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire