Variole du singe. © DR
Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées par l’épidémie de variole du singe. Avec cette mesure, le Royaume rejoint d’autres nations comme l’Égypte, l’Inde, l’Espagne, l’Italie et la Corée du Sud, qui ont déjà mis en place des contrôles similaires.
Actuellement, les contrôles marocains, effectués aux points d’entrée terrestres, maritimes et aériens, se concentrent sur les individus présentant des symptômes tels que la fièvre ou des éruptions cutanées, sans toutefois étendre les tests de dépistage à tous les voyageurs en provenance des zones à risque.
Parallèlement, les autorités sanitaires déploient des efforts pour informer les citoyens voyageant vers les zones affectées sur l’importance d’adopter des mesures préventives strictes. Depuis 2022, le Maroc dispose d’un plan national de surveillance et de réponse qui permet l’identification précoce des cas potentiels.
Lire aussi : Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?
Vigilance renforcée et recommandations de l’OMS
Les compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, restent vigilantes face à l’évolution de la situation, suivant de près les directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les décisions potentielles de l’Association du transport aérien international ainsi que du gouvernement.
L’OMS, pour sa part, a recommandé des campagnes de vaccination dans les régions où le virus a été détecté, tout en clarifiant que le Mpox, responsable de l’actuelle épidémie en Afrique centrale et orientale et de celle de 2022 dans d’autres régions du monde, ne représente pas une menace comparable à celle du Covid-19. L’organisation mondiale affirme connaître suffisamment le clade 2 du virus pour le contrer efficacement, tout en cherchant à mieux comprendre le clade 1.
Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Jacques Chirac et le Maroc, une grande histoire d’amour !
Mohamed Laabi - 26 septembre 2019La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024