Photo d'illustration © DR
La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus les populations du monde entier ainsi que les gouvernements. «J’ai décidé de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse en juillet 2022.
Le comité de suivi de l’organisation onusienne a été interpellé par la rapidité de propagation interhumaine de ce virus. Dr Ghebreyesus a précisé : «Nous avons une épidémie qui s’est propagée rapidement dans le monde, par de nouveaux modes de transmission, dont nous ne savons pas grand-chose, et qui répond aux critères du Règlement sanitaire international».
Lire aussi : Variole du singe : guéri, un New-Yorkais raconte son cauchemar
Les pays en état d’alerte
Aux États-Unis, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré. À l’instar de l’État de New York, la Californie et l’Illinois ont également annoncé l’urgence sanitaire liée à la Variole du singe. Cette décision vise à consolider les efforts de vaccination, rapporte la chaîne d’information CNN.
Les cas dans ce pays augmentent à une vitesse vertigineuse et frôlent même les 5.800 cas, probables ou confirmés. Selon les informations des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, la Californie et l’Illinois comptaient, respectivement, plus de 800 et 500 malades.
«La Californie travaille de toute urgence à tous les niveaux du gouvernement pour ralentir la propagation de la Variole du singe, en tirant parti de nos tests robustes, de la recherche des contacts et des partenariats communautaires renforcés pendant la pandémie pour garantir que les personnes les plus à risque sont notre priorité pour les vaccins, le traitement et la sensibilisation», a indiqué le gouverneur de l’État, Gavin Newsom dans un communiqué.
À l’échelle internationale, plus de 18.000 cas ont été recensés depuis le début du mois de mai, dans 78 pays. En effet, le directeur de l’OMS avait précisé que 70% des cas étaient concentrés en Europe et 25% en Amérique.
En France, 2.239 cas confirmés ont été enregistrés ce 2 août. Les régions qui ont enregistré ces cas sont : Ile-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’Australie, 53 cas confirmés et probables de la maladie ont été annoncés. Le pays a indiqué, ce jeudi, que 450.000 doses de vaccin contre ce virus a été obtenues.
— Governor JB Pritzker (@GovPritzker) August 1, 2022
Les profils des personnes mortes à cause du virus
Selon les données partagées concernant les personnes décédées à cause de la Variole du singe, toutes les victimes sont des hommes relativement jeunes. Le décès de trois personnes est lié à une encéphalite. Il s’agit d’une inflammation du cerveau qui a fait perdre la vie à deux Espagnols et un Indien.
Le média The Indian Express informe que le jeune indien n’avait pas les symptômes classiques de la maladie, à savoir les éruptions cutanées, mais plutôt ceux de l’encéphalite. Par ailleurs, des autopsies sont en cours en Espagne pour déterminer si la Variole du singe est la cause réelle de la mort de ses deux ressortissants, rapporte le quotidien français Ladépêche.
Au Brésil, les autorités ont confirmé que la personne morte à cause du virus souffrait d’autres maladies graves. Pour la personne morte au Pérou, ce 1?? août, le directeur de l’hôpital national Dos de Mayo à Lima, Eduardo Farfan, a souligné qu’elle avait un système immunitaire affaibli.
The Albanese Government has secured 450,000 doses of the world’s best third-generation monkeypox vaccine. We are one of only a limited number of countries that has secured supply in a highly contested market.
— Mark Butler MP (@Mark_Butler_MP) August 4, 2022
Au Maroc, le premier cas a été enregistré le 2 juin. Mais depuis la publication du protocole d’accompagnement des malades, le ministère de la Santé n’a partagé aucune information sur l’évolution du cas confirmé.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022