Photo d'illustration © DR
La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus les populations du monde entier ainsi que les gouvernements. «J’ai décidé de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse en juillet 2022.
Le comité de suivi de l’organisation onusienne a été interpellé par la rapidité de propagation interhumaine de ce virus. Dr Ghebreyesus a précisé : «Nous avons une épidémie qui s’est propagée rapidement dans le monde, par de nouveaux modes de transmission, dont nous ne savons pas grand-chose, et qui répond aux critères du Règlement sanitaire international».
Lire aussi : Variole du singe : guéri, un New-Yorkais raconte son cauchemar
Les pays en état d’alerte
Aux États-Unis, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré. À l’instar de l’État de New York, la Californie et l’Illinois ont également annoncé l’urgence sanitaire liée à la Variole du singe. Cette décision vise à consolider les efforts de vaccination, rapporte la chaîne d’information CNN.
Les cas dans ce pays augmentent à une vitesse vertigineuse et frôlent même les 5.800 cas, probables ou confirmés. Selon les informations des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, la Californie et l’Illinois comptaient, respectivement, plus de 800 et 500 malades.
«La Californie travaille de toute urgence à tous les niveaux du gouvernement pour ralentir la propagation de la Variole du singe, en tirant parti de nos tests robustes, de la recherche des contacts et des partenariats communautaires renforcés pendant la pandémie pour garantir que les personnes les plus à risque sont notre priorité pour les vaccins, le traitement et la sensibilisation», a indiqué le gouverneur de l’État, Gavin Newsom dans un communiqué.
À l’échelle internationale, plus de 18.000 cas ont été recensés depuis le début du mois de mai, dans 78 pays. En effet, le directeur de l’OMS avait précisé que 70% des cas étaient concentrés en Europe et 25% en Amérique.
En France, 2.239 cas confirmés ont été enregistrés ce 2 août. Les régions qui ont enregistré ces cas sont : Ile-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’Australie, 53 cas confirmés et probables de la maladie ont été annoncés. Le pays a indiqué, ce jeudi, que 450.000 doses de vaccin contre ce virus a été obtenues.
— Governor JB Pritzker (@GovPritzker) August 1, 2022
Les profils des personnes mortes à cause du virus
Selon les données partagées concernant les personnes décédées à cause de la Variole du singe, toutes les victimes sont des hommes relativement jeunes. Le décès de trois personnes est lié à une encéphalite. Il s’agit d’une inflammation du cerveau qui a fait perdre la vie à deux Espagnols et un Indien.
Le média The Indian Express informe que le jeune indien n’avait pas les symptômes classiques de la maladie, à savoir les éruptions cutanées, mais plutôt ceux de l’encéphalite. Par ailleurs, des autopsies sont en cours en Espagne pour déterminer si la Variole du singe est la cause réelle de la mort de ses deux ressortissants, rapporte le quotidien français Ladépêche.
Au Brésil, les autorités ont confirmé que la personne morte à cause du virus souffrait d’autres maladies graves. Pour la personne morte au Pérou, ce 1?? août, le directeur de l’hôpital national Dos de Mayo à Lima, Eduardo Farfan, a souligné qu’elle avait un système immunitaire affaibli.
The Albanese Government has secured 450,000 doses of the world’s best third-generation monkeypox vaccine. We are one of only a limited number of countries that has secured supply in a highly contested market.
— Mark Butler MP (@Mark_Butler_MP) August 4, 2022
Au Maroc, le premier cas a été enregistré le 2 juin. Mais depuis la publication du protocole d’accompagnement des malades, le ministère de la Santé n’a partagé aucune information sur l’évolution du cas confirmé.
Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération
Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024