Accueil / Société

Variole du singe : une propagation mondiale

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé la variole du singe en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale. Dans certains pays de l’Europe et de l’Amérique, le nombre de cas frôle désormais les 1.000. La progression de cette maladie inquiète de plus en plus et menace de nouveau la sécurité sanitaire de la planète. Les détails.

La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus les populations du monde entier ainsi que les gouvernements. «J’ai décidé de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse en juillet 2022.

Le comité de suivi de l’organisation onusienne a été interpellé par la rapidité de propagation interhumaine de ce virus. Dr Ghebreyesus a précisé : «Nous avons une épidémie qui s’est propagée rapidement dans le monde, par de nouveaux modes de transmission, dont nous ne savons pas grand-chose, et qui répond aux critères du Règlement sanitaire international».

Lire aussi : Variole du singe : guéri, un New-Yorkais raconte son cauchemar

Les pays en état d’alerte

Aux États-Unis, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré. À l’instar de l’État de New York, la Californie et l’Illinois ont également annoncé l’urgence sanitaire liée à la Variole du singe. Cette décision vise à consolider les efforts de vaccination, rapporte la chaîne d’information CNN.

Les cas dans ce pays augmentent à une vitesse vertigineuse et frôlent même les 5.800 cas, probables ou confirmés. Selon les informations des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, la Californie et l’Illinois comptaient, respectivement, plus de 800 et 500 malades.

«La Californie travaille de toute urgence à tous les niveaux du gouvernement pour ralentir la propagation de la Variole du singe, en tirant parti de nos tests robustes, de la recherche des contacts et des partenariats communautaires renforcés pendant la pandémie pour garantir que les personnes les plus à risque sont notre priorité pour les vaccins, le traitement et la sensibilisation», a indiqué le gouverneur de l’État, Gavin Newsom dans un communiqué.

À l’échelle internationale, plus de 18.000 cas ont été recensés depuis le début du mois de mai, dans 78 pays. En effet, le directeur de l’OMS avait précisé que 70% des cas étaient concentrés en Europe et 25% en Amérique.

En France, 2.239 cas confirmés ont été enregistrés ce 2 août. Les régions qui ont enregistré ces cas sont : Ile-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’Australie, 53 cas confirmés et probables de la maladie ont été annoncés. Le pays a indiqué, ce jeudi, que 450.000 doses de vaccin contre ce virus a été obtenues.

Les profils des personnes mortes à cause du virus

Selon les données partagées concernant les personnes décédées à cause de la Variole du singe, toutes les victimes sont des hommes relativement jeunes. Le décès de trois personnes est lié à une encéphalite. Il s’agit d’une inflammation du cerveau qui a fait perdre la vie à deux Espagnols et un Indien.

Le média The Indian Express informe que le jeune indien n’avait pas les symptômes classiques de la maladie, à savoir les éruptions cutanées, mais plutôt ceux de l’encéphalite. Par ailleurs, des autopsies sont en cours en Espagne pour déterminer si la Variole du singe est la cause réelle de la mort de ses deux ressortissants, rapporte le quotidien français Ladépêche.

Au Brésil, les autorités ont confirmé que la personne morte à cause du virus souffrait d’autres maladies graves. Pour la personne morte au Pérou, ce 1?? août, le directeur de l’hôpital national Dos de Mayo à Lima, Eduardo Farfan, a souligné qu’elle avait un système immunitaire affaibli.

Au Maroc, le premier cas a été enregistré le 2 juin. Mais depuis la publication du protocole d’accompagnement des malades, le ministère de la Santé n’a partagé aucune information sur l’évolution du cas confirmé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire