Accueil / Société

Variole du singe : faut-il craindre une nouvelle épidémie ?

Temps de lecture

Variole du singe © DR

Les cas de variole du singe sont en constante augmentation. Plus de 1.500 cas ont été détectés dans 25 pays, dont la majorité en Europe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que ce continent est «l’épicentre» de la flambée épidémique du Monkeypox. Précisions sur les dernières évolutions de cette maladie.

En mai 2022, le Royaume-Uni a enregistré son premier cas de variole du singe. Une nouvelle qui a inquiété le monde entier, qui est une nouvelle fois confronté à une maladie transmissible entre les êtres humains. Au Maroc, le premier cas a été enregistré le 2 juin, après l’allègement des restrictions liées à l’entrée au territoire national. De plus, la résurgence de ce virus est intervenue en même temps que le démarrage de l’opération Marhaba.

Ce mardi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué qu’un nouveau cas suspect a été détecté dans le pays. Rappelons que depuis le lancement de l’alerte mondiale relative au Monkeypox, sept cas suspects au Maroc se sont révélés négatifs. Notons que cette maladie n’a pas de remède spécifique. Et les personnes qui en souffrent guérissent au bout de trois à quatre semaines.

Lire aussi : La variole du singe ou « Monkeypox » : faut-il s’inquiéter d’une nouvelle pandémie ?

OMS : bientôt une alerte internationale ?

Plus le Monkeypox se propage, plus la population mondiale s’inquiète. En effet, l’Organisation mondiale de santé (OMS) a déclaré que la réunion de son comité d’urgence aura lieu le 23 juin. Elle estime que la progression du virus dans plusieurs pays est à la fois «inhabituelle et préoccupante».

Aujourd’hui, l’Europe est le continent ayant enregistré le plus grand nombre d’infections. Hans Kluge, directeur de l’OMS Europe, a précisé, lors d’une conférence de presse : «L’Europe reste l’épicentre de cette vague en pleine expansion, 25 pays ayant signalé plus de 1.500 cas, soit 85% du total mondial».

Si l’OMS qualifie ce virus d’une urgence sanitaire internationale, cela voudrait dire qu’il présente une réelle menace pour tous les pays du monde.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit préoccupé par la vitesse de propagation de la variole du singe. De fait, plus de 1.600 cas ont été signalés à ce jour dans 39 pays. Certes, ce chiffre reste relativement faible comparé à celui des contaminations à la Covid-19. Cependant, contrairement au coronavirus, il n’a toujours pas de vaccin contre le Monkeypox.

Des scientifiques en Allemagne ont avancé avoir retrouvé l’ADN du virus dans le sperme de deux patients. Mais aucune précision n’a encore été publiée pour affirmer ou infirmer cette information. Contacté pour plus de clarification à ce sujet, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, explique que : «la découverte du virus dans le sperme de patients infectés ne signifie pas nécessairement que la contagion s’est faite par voie sexuelle».

Lire aussi : Variole du singe : détection d’un nouveau cas suspect au Maroc

Le protocole adopté actuellement au Maroc

Après la découverte des cas suspects au Maroc, le ministère de la Santé a élaboré un plan d’action en quatre phases pour contrer la Variole du singe.

La première phase repose sur la formation des professionnels de santé pour diagnostiquer et traiter ce virus. La deuxième est liée au processus de diagnostic de la maladie au sein des laboratoires. Notons que le Maroc dispose de quatre laboratoires qui peuvent diagnostiquer le Monkeypox.

Concernant la troisième phase, elle concerne la prise en charge des cas suspects. Et la quatrième consiste à isoler les personnes infectées pendant au moins trois semaines.

Pour le moment, le monde entier retient son souffle en attendant la réunion du 23 juin de l’OMS. Entre temps, la prévention reste le seul moyen pour se protéger et protéger ses proches.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire