Variole du singe © DR
Depuis le début du mois de mai, plusieurs cas de variole du singe ont été détectés dans plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et le Canada.
Au Maroc, les trois cas suspects de cette variole, signalée lundi 23 mai par les autorités sanitaires, ont été déclarés négatifs par le ministère de la Santé. Une nouvelle qui vient apporter un vent de soulagement sur les Marocains. Notons que ces cas ont été identifiés à Casablanca, Béni Mellal et Aïn Harrouda.
Dans une interview accordée à LeBrief, docteur Dr Tayeb Hamdi (T.H), médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, nous explique tout sur cette maladie, ses symptômes, ses modes de transmission et comment s’en protéger.
LeBrief : Quels sont les symptômes de la variole du singe ?
Dr T.H : La variole du singe est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’Homme et de l’Homme à l’Homme.
Après avoir attrapé le virus, il y a une période d’incubation qui va de six à treize jours (ça peut aller de 5 à 21 jours). Après cette période, il y a le début des symptômes.
Les premiers signes qui apparaissent sont semblables à la grippe puisque c’est un virus respiratoire (fièvre, maux de tête, céphalées, douleurs articulaires, douleurs musculaires et fatigue).
Après trois à cinq jours, il y a apparition de lésions sur la peau (lésions cutanées) sous forme de papules, macules, vésicules ou pustules, et de petites poches pleines de liquide (transparent ou jaune). Des lésions qui ressemblent à la varicelle et à la variole qui a été éradiquée dans les années 80. Mais, les symptômes de la variole du singe sont plus légers et moins graves.
LeBrief : Les symptômes sont-ils dangereux ?
Dr T.H : Non, généralement cela ne pose aucun problème. Ce sont des lésions qui ne laissent pas de cicatrices, contrairement à la variole.
Après deux à quatre semaines, il y a guérison totale et, généralement, spontanée sans traitement spécifique. Bien sûr, il faut isoler le patient qui reste confiné chez lui pour qu’il n’y ait pas de contact avec autrui. Il faut également prendre soin des lésions cutanées pour qu’elles ne s’infectent pas.
Généralement, la variole du singe ne pose pas de problèmes chez les adultes en bonne santé. Le patient se rétablit après deux à quatre semaines.
Néanmoins, la maladie peut causer des complications chez les très jeunes enfants et chez les personnes immunodéprimées, notamment celles qui ont des problèmes d’immunité. Dans ce cas là, la variole du singe peut entrainer une encéphalite (inflammation au niveau du cerveau), provoquer des infections graves au niveau des yeux et parfois même causer la mort.
LeBrief : Quels sont ses modes de transmission ?
Dr T.H : La variole du singe se transmet principalement de l’animal infecté à l’Homme. Pour la transmission entre humains, elle est généralement lente. Elle se fait essentiellement par des contacts prolongés et très intimes avec le malade en touchant ses lésions de peau. La maladie peut aussi se transmettre par voie respiratoire à travers des gouttelettes.
Par ailleurs, le virus peut aussi se transmettre à travers les affaires personnelles en contact avec une personne infectée.
LeBrief : Faut-il s’en inquiéter ?
Dr T.H : Il ne faut pas du tout s’inquiéter de cette maladie. Par contre, ce qui préoccupe le plus les autorités de santé dans le monde c’est l’explosion -d’un seul coup- des cas détectés alors que d’habitude, on enregistre un cas par an en dehors des régions qui sont spécifiques à la variole et en Afrique. On peut ainsi émettre des hypothèses pour expliquer ce déchainement de cas.
Premièrement, peut-être que le virus a muté, mais c’est très peu probable. Deuxièmement, ça peut s’expliquer par l’affaiblissement de l’immunité, mais ça reste aussi très peu probable. Troisièmement, on peut soupçonner des conditions environnementales ou humaines qui ont fait que ce virus devienne plus transmissible, c’est aussi moins probable. Reste la piste hautement probable, celle des événements « super-propagateurs » (infection d’un nombre disproportionné de personne par rapport à une moyenne connue).
Néanmoins, il faut rester vigilant. Quand on dit que c’est peu probable que le virus ait muté, ça ne veut pas dire un risque zéro. Je pense que dans les quelques semaines à venir (deux à trois mois maximum), on va assister à l’extinction de ces cas et à l’arrêt de la propagation de ce virus en dehors de son lieu d’origine.
LeBrief : Quels gestes et mesures à adopter pour éviter la contamination ?
Dr T.H : D’abord, il faut éviter de se rapprocher des personnes suspectes qui manifestent des symptômes d’infection. Il faut aussi privilégier les espaces ouverts et ne pas partager les affaires personnelles avec autrui surtout les personnes infectées.
Chaque individu qui présente des symptômes doit consulter au plus vite un médecin. La personne atteinte, quant à elle, doit s’isoler.
LeBrief : Existe-t-il un traitement ou un vaccin pour combattre cette maladie ?
Dr T.H : Il n’y a plus de production de vaccins contre la variole humaine depuis les années 1980, puisqu’il n’y avait pas de cas détectés dans le monde depuis. Ces vaccins étaient efficaces même contre la variole du singe.
Actuellement, il y a des vaccins de troisième génération qui sont mieux tolérés que les vaccins classiques, mais ils ne sont pas destinés à une utilisation large puisqu’ils sont dédiés principalement aux personnes à haut risque.
À vrai dire, il n’y a pas un traitement particulier pour combattre cette maladie puisqu’on s’en rétablit spontanément. Cependant, il y a un antiviral qui peut être utilisé chez certains patients qui présentent des facteurs de risque. Je tiens à souligner que la maladie nécessite uniquement un traitement symptomatique contre la fièvre et les maux de tête. Il est également préconisé de nettoyer les lésions, se reposer et s’isoler.
Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024