Variole du singe. © DR
Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioration de sa capacité à fournir le sérum au monde, comparativement à sa réaction lors de l’épidémie de 2022. «Nous avons non seulement augmenté nos stocks pour répondre à la demande anticipée, mais nous sommes également prêts à faire face à d’éventuelles nouvelles épidémies», a déclaré Paul Chaplin, président directeur général de Bavarian Nordic.
Lire aussi : Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières
Le laboratoire, qui s’était déjà préparé la semaine précédente à produire jusqu’à 10 millions de doses de vaccin d’ici 2025, dispose actuellement de quelque 500.000 doses en réserve. Bavarian Nordic a aussi récemment sollicité de l’Agence européenne du médicament l’autorisation d’étendre l’usage de son vaccin aux adolescents de 12 à 17 ans.
Mpox, une maladie virale identifiée pour la première fois chez l’humain en 1970 et principalement rapportée dans le bassin du Congo et en Afrique de l’Ouest, se caractérise par des symptômes tels que des éruptions cutanées douloureuses, des ganglions lymphatiques enflés et de la fièvre. Cette annonce de Bavarian Nordic intervient dans un contexte de vigilance accrue face à la maladie, soulignant les efforts continus pour assurer une réponse rapide et efficace à l’échelle globale.
Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024