Accueil / Monde

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Temps de lecture

Le tremblement de terre a causé d’importants dégâts. Port Vila, Vanuatu. AFP

L’alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes du Vanuatu, dans le Pacifique, a été levée mardi, selon un centre d’alerte américain. «Des vagues de tsunami ont été observées», avait indiqué dans un bulletin le Pacific Tsunami Warning Center, qui prévoyait l’arrivée de lames allant jusqu’à un mètre de haut le long de certaines côtes de la nation insulaire.

Le séisme s’est produit à 30 km à l’ouest de Port Vila, la plus grande ville du pays, à une profondeur de 57 km, et a été suivi d’une réplique de magnitude 5,5. L’ampleur des dégâts n’a pas été immédiatement précisée, les lignes téléphoniques et les sites web du gouvernement étant toujours hors service, mais des rapports font état de destructions massives. C’est ce que confirme le producteur américain de la chaîne ABC présent sur place.

Le tremblement de terre a causé l’effondrement des ponts et l’endommagement des bâtiments, dont celui hébergeant l’ambassade de France et celle des États-Unis. «L’ambassade des États-Unis à Port-Vila a subi des dommages considérables et est fermée jusqu’à nouvel ordre», a indiqué la mission diplomatique dans un communiqué publié sur X, conseillant aux ressortissants américains présents au Vanuatu de contacter l’ambassade des États-Unis en Papouasie-Nouvelle-Guinée en cas de «besoin d’assistance».

Un témoin a dit à l’AFP avoir vu des cadavres dans les rues de la capitale Port-Vila

Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude composé de 80 îles et d’une population de 320.000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique. Le Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire