Accueil / Société

Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient

Temps de lecture

Zone montagneuse © DR

Le froid hivernal s’est déjà installé dans de nombreuses régions du Royaume. Pour les habitants des montagnes et zones enclavées, la crainte est de manquer d’équipements et matériaux pour survivre aux conditions difficiles de cette saison. Afin de soutenir les populations les plus vulnérables, un plan national de lutte contre la vague de froid est annuellement mis en place. Aussi, plusieurs associations s’activent en cette période pour se mobiliser sur place en vue de distribuer des vêtements et des vivres. Le point.

Il n’y a plus de doute, l’hiver s’est bien installé au Maroc. Depuis quelques semaines, les températures ont chuté brutalement dans presque toutes les régions du Royaume. Comme chaque année, les habitants des zones montagneuses sont les plus touchés par ces conditions climatiques très difficiles.

Pour leur venir en aide, l’État a mis en place le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid. Pour la saison actuelle, ce dispositif cible une population d’environ 795.727 personnes, soit 150.460 familles issues de 1.816 douars.

Lire aussi : Météo : fortes pluies, du froid et de la neige dans plusieurs provinces

Mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux

Intervenant ce lundi 2 janvier, à la Chambre des représentants, Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que ledit Plan porte sur plusieurs axes d’intervention.

Il a ainsi cité le soutien aux services de santé au profit de la population des régions montagnardes ciblées, à travers la programmation de 3.179 unités médicales mobiles et 164 caravanes médicales. À cela s’ajoute la mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux et 863 ambulances.

Aussi, le Plan vise l’aménagement de 760 plateformes provisoires pour assurer l’atterrissage des hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale ou du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le but est de pouvoir intervenir pour transférer certains cas urgents, désenclaver les douars ciblés, tout en assurant les déplacements dans les axes routiers y menant qui sont susceptibles d’être coupés en raison des chutes de neige.

À cet égard, a poursuivi le responsable, tous les mécanismes et ressources humaines nécessaires ont été déployés. Ils visent à intervenir immédiatement si la situation sur le terrain l’exige, ainsi qu’à assurer le suivi des cas des femmes enceintes, dont le nombre s’élève à 5.487. Sans oublier la prise en charge des personnes sans-abri dans ces zones en les hébergeant au sein d’établissements de protection sociale.

En outre, dans le cadre du Plan national, en partenariat et coordination avec le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, le ministre a ajouté que le bois de chauffage a aussi été fourni. L’objectif est de distribuer près de 8.200 fours et de mettre 6.444 tonnes de bois de chauffage subventionné à la disposition de la population concernée, les établissements d’enseignement, les centres de santé et les maternités situés dans les zones ciblées par le Plan. Ceci intervient sans pour autant occulter le droit de la population de ces zones de bénéficier du bois des terres forestières à proximité, conformément aux dispositions légales régissant ce domaine.

Lire aussi : Tempête hivernale aux États-Unis : le bilan s’alourdit

Les associations multiplient leurs actions

Chaque année, des dizaines d’associations lancent des appels aux dons pour apporter aux habitants des montagnes et zones enclavées le soutien dont ils ont besoin, en denrées alimentaires et vêtements chauds.

Sollicitée à ce sujet par LeBrief, Nawal Filali, présidente-fondatrice de l’association « Yallah Nette3awnou », nous confie : «Actuellement, nous menons une grande action philanthropique dans différentes régions du Royaume et qui profite à environ 1.200 familles. Les zones ciblées sont Chefchaouen, Chichaoua, Midelt et Taza, tout cela dépend des dons qu’on reçoit des donneurs particuliers et des sociétés citoyennes».

«L’idée est d’apaiser la souffrance des familles habitant les régions montagneuses, avec des denrées alimentaires, couvertures, vêtements chauds, bottes pour les enfants, etc», a-t-elle ajouté.

Et de noter que l’association organise également des caravanes médico-chirurgicales de la cataracte, la hernie et la vésicule biliaire, en plus de caravanes de chirurgie cardiovasculaire, et ce, en coordination avec les autorités locales. «Parmi les initiatives de notre association, figurent aussi des actions de forage de puits dans plusieurs zones enclavées», a-t-elle souligné.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire