Vague de froid au Maroc © DR
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’opération «Riaya 2023-2024». Une initiative majeure destinée à renforcer la disponibilité des services de santé pendant la période hivernale, particulièrement marquée par une vague de froid.
L’opération, qui se déroulera du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024, vise à répondre efficacement aux besoins sanitaires urgents des populations des zones rurales et isolées, souvent les plus touchées par les rigueurs de l’hiver.
L’objectif principal de cette opération est de garantir un accès aux soins de santé essentiels pour les habitants des zones susceptibles d’être affectées par la vague de froid. Cela comprend non seulement les soins curatifs, mais aussi les services préventifs et promotionnels de santé. Pour ce faire, le ministère compte intensifier les activités des unités médicales mobiles dans les localités à risque identifiées, assurant ainsi une couverture médicale étendue et rapide là où les services de santé fixes sont limités ou inaccessibles.
En outre, l’opération «Riaya 2023-2024» prévoit la mise en place de caravanes médicales spécialisées et de mini caravanes médicales spécialisées. Ces équipes médicales mobiles seront équipées pour offrir des soins spécialisés, allant au-delà des soins de santé de base, pour répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales et isolées. Les hôpitaux de référence identifiés dans le cadre de cette opération joueront également un rôle clé, en assurant une prise en charge rapide et efficace des cas urgents.
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023