Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vague de froid : lancement de l’opération « Riaya » dans 31 provinces

Vague de froid : lancement de l’opération « Riaya » dans 31 provinces

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’opération «Riaya 2023-2024». Une initiative majeure destinée à renforcer la disponibilité des services de santé pendant la période hivernale, particulièrement marquée par une vague de froid.

L’opération, qui se déroulera du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024, vise à répondre efficacement aux besoins sanitaires urgents des populations des zones rurales et isolées, souvent les plus touchées par les rigueurs de l’hiver.

L’objectif principal de cette opération est de garantir un accès aux soins de santé essentiels pour les habitants des zones susceptibles d’être affectées par la vague de froid. Cela comprend non seulement les soins curatifs, mais aussi les services préventifs et promotionnels de santé. Pour ce faire, le ministère compte intensifier les activités des unités médicales mobiles dans les localités à risque identifiées, assurant ainsi une couverture médicale étendue et rapide là où les services de santé fixes sont limités ou inaccessibles.

En outre, l’opération «Riaya 2023-2024» prévoit la mise en place de caravanes médicales spécialisées et de mini caravanes médicales spécialisées. Ces équipes médicales mobiles seront équipées pour offrir des soins spécialisés, allant au-delà des soins de santé de base, pour répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales et isolées. Les hôpitaux de référence identifiés dans le cadre de cette opération joueront également un rôle clé, en assurant une prise en charge rapide et efficace des cas urgents.

Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de froid

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…
Vague de froid

Retraite : Il est temps d’amorcer un débat sérieux (Akhannouch)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné la nécessité d'engager un débat sérieux sur la réforme des systèmes de retraite au Maro…
Vague de froid

Ouverture des centres hospitaliers Mohammed VI et Azzamouri

Sous les auspices du roi Mohammed VI, le Maroc poursuit son ambitieux programme de transformation du secteur de la santé avec l'inauguration…
Vague de froid

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Presque deux décennies après son lancement, le programme «Villes sans bidonvilles» (VSB) n'a pas encore atteint son objectif final. La minis…
Vague de froid

Lutte contre la traite : le Maroc au niveau 2 dans le rapport annuel du département d’État américain

Dans son rapport annuel sur la traite des êtres humains, le Département d’État américain a une nouvelle fois classé le Maroc au niveau 2, re…
Vague de froid

RGPH 2024 : initiation à la formation de terrain pour encadrants et formateurs

La première phase de la formation en présentiel, destinée aux superviseurs formateurs régionaux et provinciaux engagés dans l'opération de r…
Vague de froid

Santé : la coordination syndicale annonce une série de grèves et de manifestations

Une nouvelle fois, les syndicats nationaux du secteur de la santé ont annoncé leur décision de poursuivre les manifestations et de paralyser…
Vague de froid

Tragique accident à Taroudant : cinq morts et une dizaine de blessés

Un grave accident de la route s'est produit lundi près de la ville de Taliouine, dans la province de Taroudant, entraînant la mort de cinq p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire