Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vague de froid : lancement de l’opération « Riaya » dans 31 provinces

Vague de froid : lancement de l’opération « Riaya » dans 31 provinces

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’opération «Riaya 2023-2024». Une initiative majeure destinée à renforcer la disponibilité des services de santé pendant la période hivernale, particulièrement marquée par une vague de froid.

L’opération, qui se déroulera du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024, vise à répondre efficacement aux besoins sanitaires urgents des populations des zones rurales et isolées, souvent les plus touchées par les rigueurs de l’hiver.

L’objectif principal de cette opération est de garantir un accès aux soins de santé essentiels pour les habitants des zones susceptibles d’être affectées par la vague de froid. Cela comprend non seulement les soins curatifs, mais aussi les services préventifs et promotionnels de santé. Pour ce faire, le ministère compte intensifier les activités des unités médicales mobiles dans les localités à risque identifiées, assurant ainsi une couverture médicale étendue et rapide là où les services de santé fixes sont limités ou inaccessibles.

En outre, l’opération «Riaya 2023-2024» prévoit la mise en place de caravanes médicales spécialisées et de mini caravanes médicales spécialisées. Ces équipes médicales mobiles seront équipées pour offrir des soins spécialisés, allant au-delà des soins de santé de base, pour répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales et isolées. Les hôpitaux de référence identifiés dans le cadre de cette opération joueront également un rôle clé, en assurant une prise en charge rapide et efficace des cas urgents.

Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de froid

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
Vague de froid

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
Vague de froid

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
Vague de froid

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
Vague de froid

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Vague de froid

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Vague de froid

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Vague de froid

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire