Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Vaccins : les modules de l’unité industrielle de Benslimane arrivent au port de Casablanca

Vaccins : les modules de l’unité industrielle de Benslimane arrivent au port de Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un bateau, chargé de différents modules destinés à la future usine de Benslimane de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins est arrivé, dimanche 12 juin, au port de Casablanca.

Cette cargaison, en provenance de Shanghai en Chine, va permettre l’assemblage de cette unité biotechnologique, dont le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de lancement des travaux le 27 janvier dernier.

Ce sont 111 éléments d’un poids total de 35.000 tonnes, formant l’intégralité d’une usine clé en main, qui ont accosté au port de la capitale économique, avant d’être acheminés vers Benslimane.

Cette unité industrielle, baptisée « Sensyo Pharmatech » vise la mise en flacons/seringues de vaccins ou médicaments injectables dans un milieu aseptique.

Afin d’assurer son opérationnalité dans les délais impartis, Sensyo Pharmatech a fait appel à Recipharm, manufacturier mondial dans la biotechnologie et dans l’industrie du remplissage et conditionnement « Fill &Finish ».

Mark Funk, CEO de Sensyo Pharmatech et Recipharm, a indiqué que «35.000 tonnes d’équipements et de bâtiments vont être assemblées sur le site de Benslimane». L’objectif est de permettre au Maroc de se doter d’une capacité de manufacture de vaccins et de médicaments en milieu aseptique pour les besoins du Royaume et du continent africain.

La future usine de Benslimane sera chargée de la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), et disposera de trois lignes industrielles. Leur capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés.

À noter que l’usine doit mobiliser à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vaccins

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Vaccins

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Vaccins

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Vaccins

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Vaccins

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Vaccins

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Vaccins

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Vaccins

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire