Le siège de la direction régionale police judiciaire à Paris © DR
Une enquête parallèle à celle menée par le parquet d’Oujda concernant la mort de deux vacanciers, tués en mer par des garde-côtes algériens le 29 août dernier dans une zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie, a été lancée en France. Cette enquête française, confiée à la brigade criminelle parisienne, vise à éclaircir les faits autour de ce tragique incident et doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments.
Les représentants légaux des victimes ont, rappelons-le, révélé leur intention de déposer plainte à Paris pour divers chefs d’accusation, dont « assassinat aggravé ». Cette démarche devrait être officialisée ce mardi, selon l’avocat Hakim Chergui.
Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : entre faits contestés, actions judiciaires et dénonciations
D’après le témoignage de Mohamed Kissi, rescapé et témoin principal, lui, ses cousins et ses amis, en faisant du jet-ski près de Saïdia, ont été ciblés par les garde-côtes algériens. Bilal Kissi, Franco-marocain, et Abdelali Mchiouer, titulaire d’un titre de séjour régulier en France, ont tragiquement perdu la vie, tandis qu’Ismail Snabé, citoyen français d’origine marocaine, a été arrêté par les autorités algériennes.
Pour leur part, les autorités algériennes ont admis la mort de ces deux vacanciers dans leurs eaux territoriales. Selon la version du ministère algérien de la Défense, des tirs de sommation ont été effectués par des garde-côtes puis des coups de feu tirés face à un refus d’obtempérer. «Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses», indique la même source.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024