Le siège de la direction régionale police judiciaire à Paris © DR
Une enquête parallèle à celle menée par le parquet d’Oujda concernant la mort de deux vacanciers, tués en mer par des garde-côtes algériens le 29 août dernier dans une zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie, a été lancée en France. Cette enquête française, confiée à la brigade criminelle parisienne, vise à éclaircir les faits autour de ce tragique incident et doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments.
Les représentants légaux des victimes ont, rappelons-le, révélé leur intention de déposer plainte à Paris pour divers chefs d’accusation, dont « assassinat aggravé ». Cette démarche devrait être officialisée ce mardi, selon l’avocat Hakim Chergui.
Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : entre faits contestés, actions judiciaires et dénonciations
D’après le témoignage de Mohamed Kissi, rescapé et témoin principal, lui, ses cousins et ses amis, en faisant du jet-ski près de Saïdia, ont été ciblés par les garde-côtes algériens. Bilal Kissi, Franco-marocain, et Abdelali Mchiouer, titulaire d’un titre de séjour régulier en France, ont tragiquement perdu la vie, tandis qu’Ismail Snabé, citoyen français d’origine marocaine, a été arrêté par les autorités algériennes.
Pour leur part, les autorités algériennes ont admis la mort de ces deux vacanciers dans leurs eaux territoriales. Selon la version du ministère algérien de la Défense, des tirs de sommation ont été effectués par des garde-côtes puis des coups de feu tirés face à un refus d’obtempérer. «Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses», indique la même source.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024