Accueil / Société

Vacanciers tués à Saïdia : la famille Mchiouer réclame la dépouille

Temps de lecture

La famille de Abdelali Mchiouer, l'une des victimes des balles des garde-côtes algériens à Saïdia, en conférence de presse le 26 octobre 2023 © DR

La famille de Abdelali Mchiouer, tué par les garde-côtes algériens à Saïdia le 29 août dernier, a organisé une conférence de presse mardi pour mettre en lumière les récentes évolutions du dossier. Elle déplore le manque d’informations des autorités algériennes concernant la restitution du corps du défunt.

Presque un mois après l’incident qualifié « d’exécution extrajudiciaire » par l’avocat des familles de Bilal Kissi et Adbelali Mchiour, Hakim Chergui, le corps n’a pas été remis aux autorités marocaines. «Les garde-côtes ont récupéré et déposé la dépouille à la morgue de Tlemcen», a-t-il fait savoir.

Me Hakim Chergui a mis en évidence la dualité tragique de la situation. D’un côté, la douleur ineffable causée par une perte, et de l’autre, l’injustice d’une longue attente pour obtenir le droit d’enterrer le défunt. «Le consulat marocain a effectué toutes les démarches requises par les autorités algériennes. À ce jour, plus d’une semaine est passée sans retour des autorités militaires algériennes. Nous sommes face à un blocage, qui ne se traduit pas forcément par un refus de restituer le corps de la part des autorités algériennes. Il est encore prématuré de le confirmer et nous ne pouvons pas avoir de certitude à ce sujet. Toutefois, nous notons une absence totale de volonté politique pour résoudre ce conflit de manière convenable», précise l’avocat.

Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : Paris ouvre une enquête

La famille implique l’ONU

Mettant l’accent sur les démarches juridiques et les efforts internationaux pour surmonter cette impasse, Me Chergui a révélé que la défense avait récemment contacté le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires afin de conduire une enquête.

«Le moment est venu d’intensifier notre lutte sur la scène internationale. Il est impensable de rester indifférent, en 2023, face à l’élimination brutale de vacanciers innocents, victimes des tirs d’une armée chevronnée. Nous allons explorer et activer toutes les voies du droit international possibles pour que justice soit rendue», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire