La famille de Abdelali Mchiouer, l'une des victimes des balles des garde-côtes algériens à Saïdia, en conférence de presse le 26 octobre 2023 © DR
La famille de Abdelali Mchiouer, tué par les garde-côtes algériens à Saïdia le 29 août dernier, a organisé une conférence de presse mardi pour mettre en lumière les récentes évolutions du dossier. Elle déplore le manque d’informations des autorités algériennes concernant la restitution du corps du défunt.
Presque un mois après l’incident qualifié « d’exécution extrajudiciaire » par l’avocat des familles de Bilal Kissi et Adbelali Mchiour, Hakim Chergui, le corps n’a pas été remis aux autorités marocaines. «Les garde-côtes ont récupéré et déposé la dépouille à la morgue de Tlemcen», a-t-il fait savoir.
Me Hakim Chergui a mis en évidence la dualité tragique de la situation. D’un côté, la douleur ineffable causée par une perte, et de l’autre, l’injustice d’une longue attente pour obtenir le droit d’enterrer le défunt. «Le consulat marocain a effectué toutes les démarches requises par les autorités algériennes. À ce jour, plus d’une semaine est passée sans retour des autorités militaires algériennes. Nous sommes face à un blocage, qui ne se traduit pas forcément par un refus de restituer le corps de la part des autorités algériennes. Il est encore prématuré de le confirmer et nous ne pouvons pas avoir de certitude à ce sujet. Toutefois, nous notons une absence totale de volonté politique pour résoudre ce conflit de manière convenable», précise l’avocat.
Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : Paris ouvre une enquête
La famille implique l’ONU
Mettant l’accent sur les démarches juridiques et les efforts internationaux pour surmonter cette impasse, Me Chergui a révélé que la défense avait récemment contacté le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires afin de conduire une enquête.
«Le moment est venu d’intensifier notre lutte sur la scène internationale. Il est impensable de rester indifférent, en 2023, face à l’élimination brutale de vacanciers innocents, victimes des tirs d’une armée chevronnée. Nous allons explorer et activer toutes les voies du droit international possibles pour que justice soit rendue», a-t-il conclu.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024