Accueil / Société

Vacanciers tués à Saïdia : la famille Mchiouer réclame la dépouille

Temps de lecture

La famille de Abdelali Mchiouer, l'une des victimes des balles des garde-côtes algériens à Saïdia, en conférence de presse le 26 octobre 2023 © DR

La famille de Abdelali Mchiouer, tué par les garde-côtes algériens à Saïdia le 29 août dernier, a organisé une conférence de presse mardi pour mettre en lumière les récentes évolutions du dossier. Elle déplore le manque d’informations des autorités algériennes concernant la restitution du corps du défunt.

Presque un mois après l’incident qualifié « d’exécution extrajudiciaire » par l’avocat des familles de Bilal Kissi et Adbelali Mchiour, Hakim Chergui, le corps n’a pas été remis aux autorités marocaines. «Les garde-côtes ont récupéré et déposé la dépouille à la morgue de Tlemcen», a-t-il fait savoir.

Me Hakim Chergui a mis en évidence la dualité tragique de la situation. D’un côté, la douleur ineffable causée par une perte, et de l’autre, l’injustice d’une longue attente pour obtenir le droit d’enterrer le défunt. «Le consulat marocain a effectué toutes les démarches requises par les autorités algériennes. À ce jour, plus d’une semaine est passée sans retour des autorités militaires algériennes. Nous sommes face à un blocage, qui ne se traduit pas forcément par un refus de restituer le corps de la part des autorités algériennes. Il est encore prématuré de le confirmer et nous ne pouvons pas avoir de certitude à ce sujet. Toutefois, nous notons une absence totale de volonté politique pour résoudre ce conflit de manière convenable», précise l’avocat.

Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : Paris ouvre une enquête

La famille implique l’ONU

Mettant l’accent sur les démarches juridiques et les efforts internationaux pour surmonter cette impasse, Me Chergui a révélé que la défense avait récemment contacté le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires afin de conduire une enquête.

«Le moment est venu d’intensifier notre lutte sur la scène internationale. Il est impensable de rester indifférent, en 2023, face à l’élimination brutale de vacanciers innocents, victimes des tirs d’une armée chevronnée. Nous allons explorer et activer toutes les voies du droit international possibles pour que justice soit rendue», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire