Lors d’une manifestation des enseignants contre le statut unifié © DR
La grogne des enseignants face au nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale ne s’apaise pas. Malgré le gel du décret controversé, les syndicats, menés par la Fédération nationale de l’enseignement (FNE-Tendance démocratique) et la Coordination nationale du secteur de l’éducation, insistent sur la nécessité d’un dialogue inclusif, impliquant directement les acteurs syndicaux. Cette exigence souligne le fossé entre les attentes des enseignants et les réponses gouvernementales.
Lire aussi : Crise des enseignants : l’éducation à la croisée des chemins
Un calendrier de protestation dense
Parallèlement, la résistance s’intensifie sur le terrain. Une série de débrayages et de manifestations a marqué le début du mois de décembre dans plusieurs villes, dont Fès, Tanger et Marrakech. Ces mouvements reflètent un mécontentement profond face à l’exclusion des représentants syndicaux, perçus comme les voix légitimes de la communauté éducative. Ces actions de protestation, planifiées même pendant les vacances scolaires, visent à maintenir la pression sur les autorités pour une réforme significative.
Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base
Un dialogue jugé insuffisant
En outre, les récentes négociations entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale ont été critiquées pour leur manque de résultats tangibles. Les syndicats contestataires, y compris la FNE, rejettent le cadre actuel du dialogue, le qualifiant de superficiel et insuffisant pour aborder les vraies problématiques. Ils demandent non seulement l’annulation définitive du décret litigieux mais aussi la restitution des retenues sur les salaires des grévistes, considérées comme punitives et injustes. Cette situation laisse présager la poursuite des tensions dans le secteur éducatif.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024