Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / «Vacances pour tous», encore d’actualité ?

«Vacances pour tous», encore d’actualité ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le concept de «Vacances pour tous» est-il toujours d’actualité en 2024 ? Les années précédentes, le lancement officiel des vacances d’été se faisait en grande pompe. LeBrief a contacté le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour savoir ce qu’il en est.

Temps de lecture : 4 minutes

Est-ce que le concept de «Vacances pour tous» existe encore ? La question mérite d’être posée. L’année passée, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, avait procédé au lancement de l’édition 2023 de «Vacances pour tous». Qu’en est-il de cette année ? Lors de son passage au Parlement, le 3 juin 2024, Mohamed Mehdi Bensaid, avait annoncé que 100.000 enfants allaient bénéficier des vacances de cet été. Ces propos ont été rapportés par nos confrères du 360.  Lancées en fanfare les éditions précédentes, celle de 2024 s’est passée sans tambour, ni trompette. C’est dans ce sens que LeBrief a contacté les services du ministère qui nous ont confirmé que le lancement a bel et bien été lancé à Assilah.

Le programme national des colonies de vacances s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication visant à valoriser et à développer les colonies de vacances. Il repose sur une politique de proximité et de justice spatiale pour assurer la continuité et l’expansion des activités socioculturelles pour les enfants. L’importance de ce programme est de mettre en avant la contribution et la promotion des activités éducatives à l’échelle nationale et de contribuer au développement des pratiques pédagogiques destinées aux enfants.

Lire aussi : Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Selon notre interlocuteur, le ministre Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé au centre d’estivage d’Assilah, le programme national d’estivage pour 2024, sous le thème «Ensemble pour une jeunesse responsable et brillante». Cette édition permet à plus de 80.000 participants répartis dans 37 centres à travers le Royaume de bénéficier de ce programme.

Il englobe divers domaines, tels que les colonies de vacances pour adolescents, les stages de formation, l’estivage éducatif, les universités des jeunes, les activités de proximité, les formations de base, les résidences thématiques et les rencontres de renforcement des capacités. Ces activités sont supervisées par des comités de contrôle et de suivi, ainsi que par les directeurs provinciaux et régionaux de la jeunesse.

Les axes du programme incluent la santé, l’environnement, les droits et la citoyenneté, les activités physiques, les activités numériques, le patrimoine culturel, le tourisme, le leadership, l’innovation, le volontariat et les activités artistiques.

Le nombre de participants en chute libre

Les colonies de vacances veillent à offrir des services répondant aux critères de santé, de sécurité, de nutrition, d’assurance, d’animation, d’encadrement pédagogique et de transport. Une attention particulière sera accordée aux enfants et adolescents, en particulier ceux issus du milieu rural, les filles, les enfants à besoins spécifiques, les enfants des institutions sociales et les enfants migrants.

Dans une déclaration relayée par la MAP, Abdelouahed Azibou Mokrai, directeur régional de la jeunesse à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avait précisé que cette édition est marquée par l’ouverture aux groupes nécessiteux, en particulier les enfants issus du milieu rural et ceux à besoins spécifiques. Et le responsable de relever que la région dispose d’infrastructures de haut niveau, pouvant accueillir jusqu’à 30.000 enfants chaque été, dans de très bonnes conditions.

Lire aussi : Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Par contre, le nombre de participants de cette année est en baisse : 80.000 contre 120.000 participants auparavant. C’est 33% de bénéficiaires en moins, soit 40.000 enfants privés cette année de colonies de vacances.  Pour le ministère, ceci s’explique par la rénovation des centres. Interrogé sur la question de la conformité des associations, l’institution a précisé que «les associations qui n’ont pas respecté l’an dernier le droit des enfants et les consignes d’une vraie colonie de vacances ne sont pas admises en 2024 à encadrer et à gérer une colonie».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

vacances colonies

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…
vacances colonies

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire