Accueil / Société

«Vacances pour tous», encore d’actualité ?

Temps de lecture

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, à Assilah pour le lancement officiel des vacances d'été 2024. © DR

Le concept de «Vacances pour tous» est-il toujours d’actualité en 2024 ? Les années précédentes, le lancement officiel des vacances d’été se faisait en grande pompe. LeBrief a contacté le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour savoir ce qu’il en est.

Est-ce que le concept de «Vacances pour tous» existe encore ? La question mérite d’être posée. L’année passée, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, avait procédé au lancement de l’édition 2023 de «Vacances pour tous». Qu’en est-il de cette année ? Lors de son passage au Parlement, le 3 juin 2024, Mohamed Mehdi Bensaid, avait annoncé que 100.000 enfants allaient bénéficier des vacances de cet été. Ces propos ont été rapportés par nos confrères du 360.  Lancées en fanfare les éditions précédentes, celle de 2024 s’est passée sans tambour, ni trompette. C’est dans ce sens que LeBrief a contacté les services du ministère qui nous ont confirmé que le lancement a bel et bien été lancé à Assilah.

Le programme national des colonies de vacances s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication visant à valoriser et à développer les colonies de vacances. Il repose sur une politique de proximité et de justice spatiale pour assurer la continuité et l’expansion des activités socioculturelles pour les enfants. L’importance de ce programme est de mettre en avant la contribution et la promotion des activités éducatives à l’échelle nationale et de contribuer au développement des pratiques pédagogiques destinées aux enfants.

Lire aussi : Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Selon notre interlocuteur, le ministre Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé au centre d’estivage d’Assilah, le programme national d’estivage pour 2024, sous le thème «Ensemble pour une jeunesse responsable et brillante». Cette édition permet à plus de 80.000 participants répartis dans 37 centres à travers le Royaume de bénéficier de ce programme.

Il englobe divers domaines, tels que les colonies de vacances pour adolescents, les stages de formation, l’estivage éducatif, les universités des jeunes, les activités de proximité, les formations de base, les résidences thématiques et les rencontres de renforcement des capacités. Ces activités sont supervisées par des comités de contrôle et de suivi, ainsi que par les directeurs provinciaux et régionaux de la jeunesse.

Les axes du programme incluent la santé, l’environnement, les droits et la citoyenneté, les activités physiques, les activités numériques, le patrimoine culturel, le tourisme, le leadership, l’innovation, le volontariat et les activités artistiques.

Le nombre de participants en chute libre

Les colonies de vacances veillent à offrir des services répondant aux critères de santé, de sécurité, de nutrition, d’assurance, d’animation, d’encadrement pédagogique et de transport. Une attention particulière sera accordée aux enfants et adolescents, en particulier ceux issus du milieu rural, les filles, les enfants à besoins spécifiques, les enfants des institutions sociales et les enfants migrants.

Dans une déclaration relayée par la MAP, Abdelouahed Azibou Mokrai, directeur régional de la jeunesse à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avait précisé que cette édition est marquée par l’ouverture aux groupes nécessiteux, en particulier les enfants issus du milieu rural et ceux à besoins spécifiques. Et le responsable de relever que la région dispose d’infrastructures de haut niveau, pouvant accueillir jusqu’à 30.000 enfants chaque été, dans de très bonnes conditions.

Lire aussi : Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Par contre, le nombre de participants de cette année est en baisse : 80.000 contre 120.000 participants auparavant. C’est 33% de bénéficiaires en moins, soit 40.000 enfants privés cette année de colonies de vacances.  Pour le ministère, ceci s’explique par la rénovation des centres. Interrogé sur la question de la conformité des associations, l’institution a précisé que «les associations qui n’ont pas respecté l’an dernier le droit des enfants et les consignes d’une vraie colonie de vacances ne sont pas admises en 2024 à encadrer et à gérer une colonie».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire