Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dérives financières et de gestion opaque». Ils s’appuyent sur les observations du dernier rapport de la Cour des comptes.

Ces derniers déplorent le «silence assourdissant» du premier secrétaire et de certains membres du bureau politique. Celui-ci se caractérise par sa «tonalité caustique». Ils expriment leur profonde inquiétude du fait du mutisme face aux révélations du rapport en particulier autour de la gestion des fonds alloués pour des études et recherches.

« Lachgar démissionne ! »

Ainsi, Abdelmaksoud Rachdi, Hassan Nejmi, Salaheddine El Manouzi et Chakran Imam invitent le premier secrétaire, Driss Lachgar, à prendre ses responsabilités face à la «crise éthique et politique» en présentant sa démission.

Ils estiment que cela est nécessaire pour permettre l’émergence d’une nouvelle direction capable de restaurer l’image du parti et de renouer avec ses valeurs fondatrices. Le texte appelle aussi les membres du bureau politique à exprimer clairement leur position sur les questions soulevées. Selon eux, le silence ou la neutralité ne sont plus une option tenable face à l’ampleur de la crise.

À cet égard, le président du conseil national de l’USFP, Habib El Malki, est appelé à se prononcer sur les accusations contenues dans le rapport de la Cour des comptes et à prendre les mesures qui s’imposent en tant que figure symbolisant les valeurs du parti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USFP

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …
USFP

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
USFP

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
USFP

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
USFP

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
USFP

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
USFP

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
USFP

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire