Accueil / Politique

USFP et PPS : union pour une déclaration politique conjointe

Temps de lecture

L’USFP et le PPS scellent leur déclaration politique commune. © DR

Suite à la rencontre entre Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (l’USFP), et Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), les deux partis ont par la suite initié des réunions préparatoires via une commission mixte. Ainsi, le 15 décembre 2023, leurs bureaux politiques ont tenu une réunion importante afin d’examiner la situation nationale et formuler une réponse appropriée, aboutissant à une déclaration politique détaillée.

Évaluation de la situation nationale et réaffirmation des valeurs

Dans le cadre de cette déclaration, les partis reconnaissent leur rôle constitutionnel et leur responsabilité dans la sphère nationale, tout en se référant à leur histoire militante commune et à leur appartenance au mouvement démocratique progressiste. De plus, ils soulignent leur position actuelle dans l’opposition, ainsi que les défis auxquels le pays fait face, et également les opportunités disponibles à divers niveaux.

Par conséquent, l’USFP et le PPS, en procédant à une évaluation objective de la situation nationale, réaffirment l’importance des avancées réalisées dans la résolution du dossier de l’intégrité territoriale du pays. En outre, ils notent les réactions adverses à ces avancées et soulignent l’importance de continuer à défendre cette intégrité territoriale, tout en renforçant la démocratie, l’économie et le social à l’intérieur du pays.

De même, ils critiquent les méthodes et pratiques corruptives des élections de 2021, tant à l’échelle nationale que territoriale, lesquelles ont conduit à un déséquilibre institutionnel préjudiciable à la démocratie et au développement. D’où l’appel à la formation d’un front national et à l’émergence d’un mouvement social citoyen pour proposer une alternative et rétablir l’équilibre face à la domination gouvernementale.

Enfin, la déclaration souligne aussi l’urgence de revitaliser la politique nationale en mettant pleinement en œuvre la Constitution de 2011, dans le but de restaurer la confiance dans l’action politique et institutionnelle, et de créer un environnement propice à des élections justes et propres.

Engagement pour la réforme et le développement

Ainsi, les partis soulignent l’importance de l’unité dans la lutte commune des forces progressistes pour consolider la démocratie et réaliser des réformes économiques, sociales et politiques majeures. Ils perçoivent les défis économiques et sociaux actuels comme une opportunité pour réaliser des réformes substantielles et des ruptures nécessaires, alignées sur leurs programmes et le nouveau modèle de développement national.

En conclusion, les deux partis s’engagent à renforcer leur action commune dans tous les domaines, tout en restant ouverts à la collaboration avec d’autres acteurs démocratiques patriotes, et ce, tout en respectant l’éthique et les valeurs de l’action commune, ce qui contribue ainsi au progrès démocratique et au développement du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire