Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, ont établi un partenariat stratégique pour surmonter les obstacles entravant le potentiel agricole du continent. Cet accord, signé par Samantha Power, administratrice de USAID, lors d’une visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique, marque le début de deux projets innovants visant à améliorer l’efficacité et la productivité agricoles en Afrique.

Projets innovants pour une agriculture durable

Le partenariat entre USAID et le Groupe OCP se concentre sur deux initiatives principales. Le projet «Space to Place» a pour objectif de recueillir des données locales précises sur les sols et le climat, fournissant ainsi un outil d’aide à la décision destiné aux agriculteurs. Cet outil guidera les agriculteurs vers une utilisation optimale de solutions de nutrition des plantes, customisées pour répondre aux besoins spécifiques de leurs terres et cultures. L’objectif est d’améliorer la santé des sols tout en augmentant durablement les rendements agricoles.

Le deuxième projet, «Rock Phosphate Amendment», évaluera, quant à lui, l’impact de l’application de roche phosphatée et de formules nutritionnelles innovantes sur les rendements des cultures et la fertilité des sols. Ce projet développera également un système d’aide à la décision pour la roche phosphatée, aidant les agriculteurs à identifier les sols et les cultures les plus aptes à bénéficier de cette approche.

Un engagement à long terme

L’accord, d’une durée initiale de quatre ans, prévoit la participation d’autres parties prenantes et partenaires pour soutenir ces initiatives révolutionnaires. Le Groupe OCP, à travers OCP Africa, investira 30 millions de dollars pour soutenir l’utilisation efficace des engrais en Afrique subsaharienne, complétant ainsi l’investissement de 40 millions de dollars de USAID pour l’expansion de l’initiative «Space to Place».

Ensemble, ces investissements totalisent 100 millions de dollars, soutenant directement le plan d’action continental adopté lors du Sommet sur les engrais et la santé des sols en Afrique, tenu à Nairobi.

Les ambitions du partenariat USAID-OCP

Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique, Samantha Power a observé les recherches en cours et a échangé avec des représentants de coopératives locales. Elle a souligné l’importance du Groupe OCP comme partenaire dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale, et a mis en avant l’utilisation de la technologie géospatiale pour fournir des recommandations aux agriculteurs sur l’utilisation efficace des engrais.

De son côté, Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat renforcé avec USAID. Selon lui, cette collaboration vise à libérer le potentiel des agriculteurs africains, contribuant ainsi à nourrir le continent et le monde, tout en améliorant la santé des sols et en protégeant l’environnement et le climat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture en Afrique

Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) ont obtenu en 2023 des gara…
Agriculture en Afrique

Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024

Au premier trimestre de 2024, le secteur des télécommunications a connu une progression notable, selon les données de la Direction des étude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire