USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique
Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP et Samantha Power, Administratrice de USAID © DR
Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, ont établi un partenariat stratégique pour surmonter les obstacles entravant le potentiel agricole du continent. Cet accord, signé par Samantha Power, administratrice de USAID, lors d’une visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique, marque le début de deux projets innovants visant à améliorer l’efficacité et la productivité agricoles en Afrique.
Projets innovants pour une agriculture durable
Le partenariat entre USAID et le Groupe OCP se concentre sur deux initiatives principales. Le projet «Space to Place» a pour objectif de recueillir des données locales précises sur les sols et le climat, fournissant ainsi un outil d’aide à la décision destiné aux agriculteurs. Cet outil guidera les agriculteurs vers une utilisation optimale de solutions de nutrition des plantes, customisées pour répondre aux besoins spécifiques de leurs terres et cultures. L’objectif est d’améliorer la santé des sols tout en augmentant durablement les rendements agricoles.
Le deuxième projet, «Rock Phosphate Amendment», évaluera, quant à lui, l’impact de l’application de roche phosphatée et de formules nutritionnelles innovantes sur les rendements des cultures et la fertilité des sols. Ce projet développera également un système d’aide à la décision pour la roche phosphatée, aidant les agriculteurs à identifier les sols et les cultures les plus aptes à bénéficier de cette approche.
Un engagement à long terme
L’accord, d’une durée initiale de quatre ans, prévoit la participation d’autres parties prenantes et partenaires pour soutenir ces initiatives révolutionnaires. Le Groupe OCP, à travers OCP Africa, investira 30 millions de dollars pour soutenir l’utilisation efficace des engrais en Afrique subsaharienne, complétant ainsi l’investissement de 40 millions de dollars de USAID pour l’expansion de l’initiative «Space to Place».
Ensemble, ces investissements totalisent 100 millions de dollars, soutenant directement le plan d’action continental adopté lors du Sommet sur les engrais et la santé des sols en Afrique, tenu à Nairobi.
Les ambitions du partenariat USAID-OCP
Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique, Samantha Power a observé les recherches en cours et a échangé avec des représentants de coopératives locales. Elle a souligné l’importance du Groupe OCP comme partenaire dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale, et a mis en avant l’utilisation de la technologie géospatiale pour fournir des recommandations aux agriculteurs sur l’utilisation efficace des engrais.
De son côté, Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat renforcé avec USAID. Selon lui, cette collaboration vise à libérer le potentiel des agriculteurs africains, contribuant ainsi à nourrir le continent et le monde, tout en améliorant la santé des sols et en protégeant l’environnement et le climat.
Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024